Bonjour Dennis, ma fiancée et moi avons fait comme vous. :-) Nous avons d'abord sécurisé le terrain, car notre commune de rêve ne réserve pas de terrains. Pour cela, nous avons financé entièrement le terrain, et avec le recul, c'était mieux ainsi. En effet, nos fonds propres sont à peu près aussi élevés (ou plutôt PETITS) que les vôtres, les factures arrivent plus vite que vous ne pouvez les regarder. Nous avons déjà atteint environ 10 % de frais accessoires, rien qu'avec le terrain. Si vous voulez emprunter l'argent en une seule fois, ce n'est pas si simple. Vous devez déjà présenter à la banque des plans finis, un devis de l’architecte, un calcul de la surface habitable, et ainsi de suite. Avant d'avoir tout cela, vous aurez déjà dépensé vos économies. Et dans le pire des cas (c'était notre plus grande crainte), le terrain désiré sera déjà pris... Grâce au double financement, nous avons la possibilité de bloquer un prêt par exemple sur 10 ans et un autre sur 15 ans. Le seul inconvénient auquel je pense est que nous devons faire inscrire/payer deux fois l'hypothèque à la banque. Salutations, Alexander