As-tu déjà fait réaliser une étude de sol ? Ainsi, tu sauras précisément si des coûts supplémentaires de fondation vont s’ajouter.
Alors sérieusement : que veux-tu faire avec 200 m² de surface habitable ? Ou as-tu inclus le grenier ?
Mes parents ont une maison de 120 m². À part le fait qu’il manque environ 10 m² au salon, elle est suffisamment grande. Nous construisons une maison de 168 m² et je trouve cela déjà assez pompeux.
En fin de compte, cela dépend de tes goûts, mais réfléchis-y bien, est-ce que cela doit vraiment être si grand.
Vous devriez aussi calculer si la mensualité est encore envisageable avec les allocations parentales (et plus tard peut-être sans le deuxième salaire).
Je trouve toujours assez déplacé l’argument "à quoi te servent x m²". Chacun doit vivre sur la surface qu’il souhaite et qu’il peut/se veut permettre. Je connais des gens… ils ont 350 m² et cela pourrait être encore plus grand :) Si nous avions un budget beaucoup plus important, nous construirions aussi plus que 225 m² + 60 m² de grenier. Rien que dans le salon, j’aimerais un canapé "encastré" gigantesque… façon US :) J’en ai parlé avec l’architecte et nous sommes rapidement arrivés à la conclusion -> pour que cela soit joli, il faut au moins 100 m² uniquement pour le salon. Mieux encore, plus.
Certaines personnes ici sur le forum pensent… qu’une salle de bain pour enfants est un luxe ou une île de cuisine, etc. Tout cela est absurde… La taille de la maison, c’est du luxe, ou une grande piscine intérieure… ça coûte vite 200 000 EUR rien que pour ça.
Donc… si le TE a le budget… volontiers beaucoup de m² inclus une aide ménagère (mais elle ne fera pas de miracle non plus) s’il en a envie. Sinon -> construit plus petit. C’est aussi simple que cela ;)
Édit : Je me souviens… quelqu’un ici sur le forum avait déjà présenté sa maison avec des photos… c’était la seule vraie maison de luxe que j’ai vue jusqu’à présent ;) Je crois qu’il avait aussi mentionné quelque chose comme 1,5 ou 1,7 million. Cela avait très bien l’air et cela m’a beaucoup plu :)