L’argument "à quoi bon xy m²" me paraît toujours assez malvenu. Chacun doit vivre sur la surface qu’il souhaite et peut/se veut se permettre. Je connais des gens… qui ont 350 m² et ça pourrait être encore plus grand :) Si nous avions un budget nettement plus important, nous construirions aussi bien plus que 225 m² + 60 m² de combles. Rien que dans le salon, j’aimerais un canapé "encastré" énorme… à l’américaine :) J’en ai parlé avec l’architecte et nous sommes assez vite arrivés à la conclusion -> pour que ce soit joli, il faut au minimum 100 m² rien que pour le salon. Mieux vaut encore plus.
Certains ici sur le forum pensent… qu’une salle de bain pour enfants est un luxe ou une île de cuisson, etc. Tout ça c’est n’importe quoi… La taille de la maison est un luxe, ou une grande piscine intérieure… ça peut facilement coûter 200 000 EUR.
Donc… si le TE a du budget… volontiers beaucoup de m², aide-ménagère incluse (mais ça ne change pas grand-chose non plus) s’il en a envie. Sinon -> construire plus petit. C’est aussi simple que ça ;)
Edit : Je me souviens… l’un d’entre vous avait présenté sa maison avec des photos sur le forum… c’était la seule vraie maison de luxe que j’ai vue ici jusqu’à présent ;) Il me semble qu’il avait écrit un budget de 1,5 ou 1,7 million. C’était très beau et ça m’a beaucoup plu :)
Le "problème", c’est que le TE ne semble pas pouvoir s’offrir un bunker aussi grand aussi facilement. Et soyons honnêtes, personne n’a besoin de 200 m² (sauf si des pièces spécifiques comme un bureau sont nécessaires). Ce que chacun souhaite avoir est une autre question.
Nous avions visité un jour un appartement en copropriété de 250 m². C’était génial ! Sauna, douche aussi grande que notre salle de bain actuelle, baignoire encastrée, 3 balcons, une chambre immense et 2 chambres d’enfants très généreuses avec leur propre salle de bain complète, cheminée ouverte, beaucoup de fenêtres, etc. Même abordable, mais complètement inadéquat à nos besoins, car trop grand et difficilement tenable.
Avec 120 m² (2 chambres d’enfants, chambre, salle de bain, WC invités, salon, cuisine, buanderie), on peut avoir une maison individuelle qui suffit en principe. Si on
souhaite plus, il faut être prêt à payer le supplément.
On peut maintenant discuter de la définition du luxe. Mais je n’ai pas envie de ça :p
Une deuxième salle de bain (WC, lavabo) me paraît pratique, une véritable salle de bain pour enfants (avec WC, baignoire, douche, ...) plutôt comme une charge supplémentaire (il faut tout nettoyer :confused:) et oui aussi un luxe, tant que ce n’est pas vraiment indispensable (beaucoup d’enfants ou 2 filles qui passent chacune une demi-heure devant le miroir).
Un canapé encastré serait pour moi un vrai luxe, mais cool ! Notre canapé (fièrement 4 m de large, en U) occupe "seulement" un coin généreux du salon.