Je suis aussi en train de finaliser mon financement...
J'ai quelques « opinions personnelles » à ce sujet :
Je trouve que les « coûts de sécurité » sont très élevés. La majoration des intérêts, particulièrement dans les premiers mois (années...) du financement, est énorme. C'est justement à ce moment-là que tu devrais rembourser le plus possible.
Qu'est-ce qui nous attend dans le futur ? L'UE est actuellement dans le piège des taux d'intérêt. Exemple : le Japon. Draghi et la BCE n'oseront bientôt pas trop augmenter les taux. Les États de l'UE ne peuvent notamment pas se permettre de supporter des taux plus élevés sur leur dette publique. Ce qui nous attend donc : un niveau d'intérêt proche de 0 % ou une très forte inflation (appelée aussi hyperinflation)... Je penche plutôt pour les taux bas...
J'ai décidé de répartir la dette totale en plusieurs contrats (selon la durée). Ainsi, je suis à la banque tous les 5 ans et je peux alors réagir quasiment à chaque fois aux évolutions du marché...
Concernant le WohnRiester : pour moi, cela ne vaut pas le coup, ni d'un côté ni de l'autre (je n'ai en tout cas pas encore trouvé de caractéristiques positives). Je ne veux surtout pas recevoir une facture de remboursement en cas d'entrée en maison de retraite. De cette façon, je suis beaucoup plus flexible...