Le nôtre était aussi "suspect"* bon marché, nous n’avions rien trouvé de comparable à ce prix, ni pendant la recherche ni après la vente. Par curiosité, nous avons suivi les offres encore un moment, car l’évolution des prix était déjà très spectaculaire à l’époque et nous ne pouvions tout simplement pas y croire.
Chez nous, la chance a été que la première vente a échoué, la maison est donc revenue sur le marché à court terme et nous avons été les premiers à la visiter. Ensuite, les locataires d’alors sont partis en vacances pendant une semaine, personne d’autre n’a pu visiter pendant ce temps, et nous avons accepté d’emblée lors du second rendez-vous par une poignée de main. Derrière nous se trouvait, au sens propre du terme, une longue file d’intéressés. Parfois, on a juste de la chance !
Mais un conseil d’expérience : demande absolument à voir le dossier de construction et jette un œil au plan local d’urbanisme, pour vérifier que tout est correct, bien réalisé et documenté, avec les distances et les surfaces bâties, éventuellement avec des servitudes de passage, etc. Nous avons eu une petite "surprise" à ce sujet, qui a pu être réglée, mais en tant que novices de l’achat, nous n’y serions jamais arrivés. Aujourd’hui, je prendrais tout le temps nécessaire pour examiner tous les documents et, si je ne comprends pas, je ferais appel à des experts – ou alors je poserais la question ici. :)
*Par rapport aux prix payés ici les années précédentes, c’était plutôt cher – les habitants du coin avaient du mal à croire à cette hausse des prix – vu aujourd’hui, c’est une véritable bonne affaire.