Financer une maison à 1 million d'euros sans apport personnel ?

• Erstellt am 14.01.2025 11:56:17

Fene1907

20.01.2025 07:25:18

Petit conseil, si vous passez à l'eau du robinet, vous pouvez encore augmenter considérablement votre potentiel d'économie :)
Vous n'êtes quand même pas sérieux ? Économiser c'est bien, mais pour quoi vivez-vous s'il vous plaît ?

Altai

21.01.2025 07:35:45

Désolé, mais je trouve cela irréaliste. Qui aurait pu prévoir et prendre en compte l'inflation due à une guerre ? J'ai récemment crevé un pneu à cause d'un clou et j'ai finalement dû remplacer l'ensemble du jeu prématurément. La machine à laver peut aussi tomber en panne bien plus tôt. La liste peut continuer à l'infini.
Je travaille aussi avec un livre de comptes et des budgets. Mais j'ai remarqué que regarder trop loin dans le futur me rend fou, car les incertitudes augmentent avec le temps. Je vérifie chaque année si mes hypothèses étaient sensées et je les ajuste si nécessaire. Mais je ne possède pas de boule de cristal. Vouloir planifier tout au centime près sur 10 ans… je ne sais même pas si je serai encore en vie !

Musketier

22.01.2025 16:17:30

Je vois ça de la même façon. On peut sûrement le faire, mais c'est complètement inutile.

J'ai aussi des planifications sur environ 2-3 ans, mais plutôt avec des forfaits, plutôt que de détailler chaque appareil électroménager et meuble. Cependant, j'ai constaté que ces dernières années, malgré une forte inflation, j'ai toujours planifié beaucoup trop pessimiste, car les réajustements salariaux, les primes de Coron exonérées d'impôts, les paiements spéciaux, les changements de travail, etc., ont conduit à des revenus nettement plus élevés que prévu initialement.
De plus, on a toujours des projets plus importants à la maison, qui chez nous sont planifiés en fonction des priorités pour les deux prochaines années. Par exemple, nous avons emporté beaucoup de meubles, y compris la cuisine, lors de la construction de la maison. Ceux-ci ont été remplacés au fil des ans lors des rénovations des chambres. Les montants que nous dépensons actuellement à cet effet, je ne les aurais jamais envisagés, même en les ajustant pour l'inflation, il y a 10 ans. Une toiture de terrasse ou une installation photovoltaïque, je ne les aurais pas non plus incluses dans ma planification il y a 10 ans, quand nous avons emménagé. Cela s'est élaboré petit à petit.

Grâce au cahier de comptes, j'ai toutefois une vue d'ensemble de ce qui reste chaque mois et je pourrais bien sûr aussi projeter cela grossièrement sur 10 ans. Mais puisque cette année nous avons fini de rembourser le crédit, la part investie va augmenter nettement. Plus cette part est élevée, moins le surplus mensuel est important, et plus le développement des revenus du capital devient intéressant.
Bien sûr, je peux calculer un chiffre, mais il n'a pas de valeur réelle.