Finition / optimisation du plan souhaitée

• Erstellt am 10.08.2018 13:55:24

markusb83

10.08.2018 13:55:24
Nous voulons construire une maison individuelle d’environ 170 m². Nous voulons construire sans sous-sol. Le terrain est orienté sud-ouest. Nous sommes satisfaits de l’orientation actuelle des pièces.
Une pièce importante dans la maison serait un bureau.

Un point sur lequel nous ne sommes pas sûrs est la répartition du séjour/salle à manger et de la cuisine. Quelqu’un voit-il une possibilité d’agrandir la cuisine ? Elle nous semble un peu petite sous cette forme. Nous avions déjà essayé d’échanger le salon et la cuisine, mais dans ce cas, nous avons le même problème avec le salon.

À l’étage, nous trouvons que les deux chambres d’enfants sont assez grandes. Y aurait-il une possibilité de mieux répartir et utiliser la surface ici ?

Bebauungsplan/Einschränkungen
Superficie du terrain : 598 m²
Pente : le terrain descend d’environ 1,8 m vers le sud
Coefficient d'occupation du sol :
Coefficient d'emprise au sol :
Zone constructible, ligne et limite de construction : 3 m
Bâtiments en limite de parcelle :
Nombre de places de stationnement :
Nombre d’étages : 2 étages complets
Forme du toit : -
Style architectural : -
Orientation : -
Hauteurs/limites maximales : -
Autres spécifications : -

Anforderungen der Bauherren
Style, forme du toit, type de bâtiment : toit en pavillon, toit à deux pans
Sous-sol, étages : pas de sous-sol, 2 étages complets
Nombre de personnes, âge : 2 personnes, (2 enfants)
Besoin en pièces au RDC et à l’étage :
Bureau : usage familial ou télétravail ? Bureau
Nombre d’invités par an :
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Construction conservatrice ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : ouverte avec îlot

Hausentwurf
Par qui la planification a-t-elle été faite :
- Planificateur d’une entreprise de construction
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? : pièce de rangement à la cuisine
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? : cuisine
Estimation du prix selon l’architecte/planificateur :
Budget personnel pour la maison, y compris équipements :
Technique de chauffage privilégiée : pompe à chaleur

Si vous deviez renoncer à certains détails/équipements
- à quoi pouvez-vous renoncer :
- à quoi ne pouvez-vous pas renoncer : bureau

Pourquoi le projet est-il comme il est maintenant ? Par exemple
Projet standard du planificateur ? Projet standard + ajouts de notre part

Was ist die wichtigste/grundlegende Frage zum Grundriss in 130 Zeichen zusammengefasst?
Peut-on mieux répartir le séjour/salle à manger et la cuisine ? L’emplacement du local technique est-il judicieux là ?

kbt09

10.08.2018 14:11:46
Hmm ..
2 bureaux ?
Comment la maison doit-elle être construite sur le terrain en pente ? Remblayer au sud ?
Comment le terrain s'intègre-t-il dans le voisinage ? Terrain d'angle ? Un plan de situation serait utile.

La belle façade ouest/sud-ouest, agréable en été, est ici peu exploitable.

En particulier, la chambre de l'enfant 1 pourrait devenir une pièce assez sombre à cause de la profondeur d'environ 6 m. En général, je placerais plutôt les chambres d'enfants au sud.

face26

10.08.2018 14:14:29
Tu recevras sûrement des réponses "plus approfondies".... mais à première vue, quelques questions/remarques :

Y a-t-il une raison pour que la salle technique soit là ? J’aurais tendance à échanger la technique et le bureau.

La position du canapé ne me plairait pas non plus. Est-ce que la cheminée peut aussi aller contre le mur extérieur entre le salon et la salle à manger ? Puis simplement tourner le salon ?

Que veux-tu dire par mieux utiliser la surface à l’étage ? Si tu penses que les chambres d’enfants sont trop grandes... où aimerais-tu avoir plus ?

La maison a une petite fenêtre côté nord ? Je vois bien ? Ça doit faire drôle vu de l’extérieur ;-)

Y a-t-il un grenier ? Si le garage est pour la voiture, il me semble qu’il y a très peu d’espace de rangement, etc.

Evolith

10.08.2018 14:35:37
J'aurais situé les chambres d'enfants essentiellement de manière carrée en haut, le bureau réparti entre les deux pièces. La chambre avec dressing serait en bas à gauche et entre une des chambres d'enfants et la salle de bains se trouverait le bureau.
14 m² me semble une bonne taille pour une chambre d'enfants, moins est possible, mais cela nécessite alors un mobilier créatif.

La cuisine peut fonctionner ainsi, mais je renoncerais alors à une île de cuisine. Plutôt une cuisine en U et plus tard, si l'on constate que l'espace est suffisant, une petite bar supplémentaire.

J'aurais également échangé le bureau et la salle technique au rez-de-chaussée.
Est-ce vraiment nécessaire d'avoir deux bureaux ou la pièce du bas devrait-elle plutôt devenir une chambre d'amis ?

ypg

10.08.2018 17:14:27
La largeur du WZ est de 3,68... la plupart des canapés (on pense à un nouvel achat) ont plus de 3 mètres de largeur. La cuisine peut à peine fonctionner en largeur, mais la pièce principale a deux ailes étroites, au centre la zone principale pour manger. Je ne trouve pas que les ailes soient réussies, donc pas non plus la pièce principale dans son ensemble. Tous les chemins passent devant le canapé, même le livreur de colis le soir peut y jeter un coup d’œil. Par contre, le chemin vers le cellier avec les courses est très long... porte d’entrée - couloir - canapé - table à manger - cuisine - enfin cellier ! Un plan d’aménagement est définitivement important pour des améliorations. Pourquoi la maison est-elle conçue ainsi ? Pas de sous-sol ni rez-de-jardin malgré une pente de 1,80 ???? Je vois une orientation SE... et à l’avenir un garage inondé

Tego12

10.08.2018 17:41:46
Je ne peux qu’approuver tout cela.. dans l’ensemble, tout semble peu réfléchi. En complément des points mentionnés :

- Chambre d’enfant trop grande ? Je ne trouve pas. Mais mal agencée et à échanger absolument du côté nord vers le sud-ouest, personne ne veut d’un couloir sombre comme maintenant

- Débarras près de la cuisine peu pratique et enlève la possibilité d’avoir une cuisine vraiment bien adaptée. De plus, c’est peu pratique, mieux vaut plus de rangement à portée de main

- T dans la salle de bain à l’étage.. sujet controversé, je ne trouve pas ça joli

- Chambre par rapport aux chambres d’enfant trop grande

- Salle de bain à l’étage très peu pratique d’accès… il faut faire tout le tour de l’escalier, le trajet maximal depuis la chambre, je trouve aussi cela peu pratique

- Une petite île de cuisson est bien pour les cuisiniers à la télévision, telle que prévue chez vous, totalement peu pratique. Qui veut s’asseoir là pendant qu’on fait cuire quelque chose ? Lisez ici sur le forum à propos de l’îlot de cuisson vs. îlot de travail ou évier