Dernière échéance de construction indemnisation des défauts

• Erstellt am 19.11.2021 11:04:53

jordan123

19.11.2021 11:04:53
Chère communauté,

j'ai emménagé dans une nouvelle maison individuelle en avril 2018.
Dans l'ensemble, nous avons été satisfaits de la construction de la maison. Bien sûr, il y a toujours quelques choses qui ne se sont pas bien passées ou des défauts de construction apparaissent ici et là. Comme nous avons encore une dernière échéance à verser à l'entreprise de construction, nous souhaitons la réduire par une indemnisation liée aux défauts de construction.

Je voulais me renseigner sur le forum pour savoir environ combien d’argent on peut retenir pour les défauts de construction que je vais décrire ci-dessous.

1. Cheminée :

Chez nous, une cheminée de la marque « plewa » a été installée. Malheureusement, on a oublié de raccorder correctement la sortie des condensats. Il peut donc arriver qu'en utilisant la cheminée, l'eau coule le long du papier peint et laisse des taches inesthétiques. De plus, la sortie des condensats dans le couloir ne constitue pas un bel élément visuel. L'entreprise de construction a réagi en posant des carreaux sur le papier peint afin de résoudre au moins le problème des taches. Cependant, ce n'est bien sûr qu'une correction visuelle du problème. Le vrai problème, à savoir que la cheminée n'a pas été correctement raccordée, ne peut pas être corrigé.

2. Film z pour fenêtres :

La maison a été recouverte de briques. Sur beaucoup (toutes ?) les fenêtres, on a oublié d’installer le film z qui doit évacuer l'eau de pluie. Pour une baie vitrée en erker, où il était possible d’installer le film z a posteriori parce que le toit cache les briques concernées, le problème a été résolu. Cependant, il existe deux fenêtres à l’étage où, lors de fortes pluies pendant plusieurs jours, de petites quantités d'eau de pluie pénètrent dans la maison. Selon le promoteur, il n'est plus possible d’installer le film z ici sans abîmer visuellement la façade en briques.

3. Enduit intérieur :

La qualité de l'enduit intérieur est mauvaise à certains endroits. Par exemple, la trappe de nettoyage de la cheminée a été complètement recouverte d’enduit. Après l’avoir découpée, elle est maintenant cachée par une trappe de nettoyage achetée par nos soins. L’enduit présente des bulles en fonction de la lumière. Là où le peintre n’a pas passé des heures à faire de l’enduisage, c’est visuellement limite (heureusement principalement à l’étage).

Je serais heureux si vous pouviez m’aider. Je ne suis pas sûr de combien d’argent on peut retenir forfaitairement pour ces choses sur la dernière échéance. Je suis conscient qu'on ne peut espérer qu’une estimation approximative via ce forum. Cela me suffirait déjà. Il faut dire que le promoteur a toujours cherché à remédier aux défauts. Cependant, les défauts mentionnés ci-dessus, à mon avis, sont durables. Il ne reste plus qu’à limiter les dégâts. Je pense donc qu’il est justifié de retenir de la dernière échéance la dépréciation des corps de métier respectifs. Nous parlons d’environ 8000 € pour la dernière échéance.

Merci beaucoup. J’espère que mes explications sont compréhensibles. Sinon, n’hésitez pas à demander.

Nemesis

19.11.2021 12:11:46
Je suis un amateur, d'autres peuvent sûrement mieux évaluer cela. Mais mon avis à ce sujet :

Je laisserais complètement de côté le dernier point à cause de l'aspect visuel. Mais 1 et 2 sont des histoires plus graves. Si la partie adverse te dit pratiquement : "Tu peux utiliser la cheminée, de l'eau s'écoule simplement" ainsi que : "bon, on a oublié, tu as donc un problème d'eau à vie quand il pleut", à mon avis 8k ne suffisent même pas.

Je ne sais pas si la comparaison t'aidera, mais au cas où : chez nous, la baie vitrée du rez-de-chaussée (environ 3,5x1 mètre) n'a pas été végétalisée (toit plat) parce que dans le cadre de la végétalisation du toit, il fallait encore faire quelque chose d'autre à la fenêtre de la baie. Nous craignions que, à cause de ce "petit truc", le BU ne vienne plus aussi rapidement et donc, pour lui donner la motivation de venir, nous avons retenu 5k sur l'échéance finale. C'était un jeu d'enfant comparé à tes problèmes. Mais il n'est quand même plus venu, nous l'avons fait nous-mêmes pour 300 euros et avons gardé les 5k.

11ant

19.11.2021 12:25:22

Et j'ai sérieusement envisagé de réduire ma réponse de cent pour cent, car tu nous as privé de toute illustration. Nous ne pouvons pas travailler ainsi !

Jann St

19.11.2021 12:56:56
Salut,

je ne peux que recommander ici de faire appel à un expert.
La retenue d’argent peut rapidement mener à un litige juridique et entraîner des paiements d’intérêts en cas de retenues injustifiées.

Mais pour en parler brièvement de façon générale :
Le bâtiment doit être remis par l’entrepreneur à l’acheteur exempt de défauts matériels et juridiques. Tout ce qui ne correspond pas à l’état convenu est donc un défaut et peut être corrigé (selon la nouvelle terminologie, complété après coup).

Les défauts esthétiques doivent évidemment être évalués différemment des défauts techniques.

Cependant, je ne vois pratiquement pas de défauts esthétiques ici, car les cloques dans le crépi ne sont pas un défaut esthétique mais une exécution non professionnelle.
Les défauts esthétiques seraient des rayures, des bosses ou des coups de truelle. En cas de formation de cloques, le plâtrier aurait dû réaliser une reprise.

Votre absence de [Z-Folie] ou de drainage de condensat sont des défauts techniques qui, selon moi, engagent une obligation de réparation. Je ne suis pas sûr que vous vouliez acheter un vice de construction pour une somme entre 0,0€ et 8 000€ ?

Comme tout cela est difficile à juger à distance, à votre place, je dépenserais l’argent pour un expert (compétent) qui vous donne une évaluation des points.

Toutefois, tout cela aurait évidemment été beaucoup plus simple il y a 3 ans, lorsque vous avez emménagé dans la maison et pris possession.

Cordialement, Jann

jordan123

19.11.2021 13:16:27
Tout d’abord, merci beaucoup pour votre réponse rapide ! Le problème avec la feuille Z est malheureusement une chose qui n’a été constatée que bien plus tard. En effet, lorsque l’eau a fini par s’infiltrer. L’entreprise de construction a toujours dit que l’argent pour l’enduit serait compensé plus tard. Comme nous n’avons pas encore reçu la facture finale, nous ne pouvons pas encore dire de quelle somme il s’agira. Juste pour pouvoir participer à la discussion, je voulais me préparer en conséquence.

Concernant la feuille Z, nous avons déjà eu un ancien expert en construction. Il a dit que c’est difficile de réparer techniquement. Si on enlève le parement, il y a toujours ce dommage esthétique. Comme l’eau pénètre peut-être une fois par an à deux fenêtres, avec des quantités dans une fourchette de « ml », je préférerais une indemnisation financière.

Je vous ai joint encore quelques photos.