Réception finale - que faut-il prendre en compte ?

• Erstellt am 07.02.2016 21:30:16

Legurit

07.02.2016 21:30:16
Bonjour à tous,

nous avons bientôt la réception des travaux et nous nous demandons si nous devons préparer quelque chose ou penser à quelque chose.

Nous avons listé tous les défauts esthétiques jusqu’à présent – la plupart du temps, le carreleur a fait un peu de désordre –
De plus, un volet roulant a été signalé, dont les lames dépassent du bord du caisson et font donc un peu de bruit – j’ai peur que le moteur en pâtisse.
Par ailleurs, une prise d’une double prise ne fonctionne pas et pour une autre, la sécurité enfant est trop stricte (on ne peut pas la contourner).
Sinon, il y a des décollements de cheveux entre le plaques de plâtre et le mur (c’est sans doute dû à la mauvaise conception et ce n’est pas vraiment visible).
L’escalier escamotable du sol est un peu dur à fermer – mais c’est plutôt une discussion entre le maître d’ouvrage et le menuisier. Cela sera probablement aussi mentionné.
Un décollement de cheveux un peu plus important se trouve entre un mur intérieur et un mur extérieur ; nous en parlerons.
De plus, il manque encore quelques éléments comme la rambarde d’escalier et le auvent – cela sera également noté au procès-verbal – nous avions déjà fait une visite préalable avec le maître d’ouvrage.

Le maître d’ouvrage voulait aménager le grenier lors de la visite et il était content de voir comme il est grand :D

Nous nous demandons s’il est encore utile de faire appel à un expert ou si ce serait une perte de temps. Tous les éléments du cahier des charges du travail ont été réalisés.
Les défauts qui apparaîtront plus tard – c’est ce que j’ai compris – seront couverts par la garantie.

Certains artisans ont dit qu’on regarde encore après 2 ans s’il y a éventuellement des fissures de retrait etc. et qu’elles seront alors réparées. Mais il est écrit dans le cahier des charges :

La période de garantie est de cinq ans pour le bâtiment.
L’entrepreneur souligne qu’il n’est pas responsable, selon les dispositions légales en vigueur, des phénomènes de physique du bâtiment dont l’apparition ne peut être exclue même avec une exécution conforme aux règles de l’art à tous égards.
Cela concerne notamment les déchirures des joints élastiques, les fissures dans le bois massif, le plâtre et d’autres éléments de construction.

Cela signifie pour moi en fait que ce n’est précisément pas couvert par la garantie, ou je me trompe ? Ou bien je dois alors prouver que la fissure de retrait est causée par un défaut et non par le comportement de retrait du béton cellulaire ou autre – difficile.

Sinon, je réfléchis encore à évoquer l’isolation sous chape différente au RDC et à l’étage – nous n’avons pas été consultés à ce sujet et c’est une divergence par rapport au cahier des charges. D’un autre côté, cela ne me dérange pas tellement… ce serait surtout pour avoir raison.

Vos avis, pensées, suggestions sur le sujet de la réception ?
Comment cela s’est-il passé chez vous ? Avez-vous été accompagnés ou y avait-il beaucoup de sujets en suspens ?

Bien à vous.

nordanney

07.02.2016 21:53:52
Des fissures de retrait ou des fissures dans les joints élastiques sont presque certainement à prévoir. C’est pourquoi les travaux de jointoiement sont souvent effectués après un certain temps. Nous sommes en train de le faire - presque deux ans après l'emménagement. Maintenant, quelques fissures de retrait sont aussi "réparées", car nous n'avons que des murs enduits.

Legurit

07.02.2016 22:00:16
La jointure en silicone au niveau des plinthes en carrelage est également d'abord laissée de côté chez nous - sinon, nous avons peu de joints dans ce sens ; juste toutes les connexions des plaques de plâtre au mur. Vous n'avez pas peint vos murs, ou que veux-tu dire par "juste enduit" ?

Bieber0815

07.02.2016 23:05:55
Tu es trop mou ! Je me reconnais tout à fait. Trop réfléchi... Mets vraiment la pression à ceux à qui tu as payé une fortune pour une œuvre. Il n'y a pas de défauts esthétiques. Une erreur est une erreur et elle doit être corrigée.

Doc.Schnaggls

08.02.2016 09:26:28
Bonjour,

à votre place, je nettoierais aussi toutes les fenêtres et portes-fenêtres en verre soigneusement et vérifierais s'il y a des défauts [Einschlüsse] dans le verre ou des dommages sur le verre [Kratzer etc] et sur les cadres.

Chez nous, par exemple, un artisan (qui n’a pas pu être identifié) a coupé au disque dans le salon et a ainsi "orné" 3 (!!!) vitrages avec de vilaines "traces de brûlure" causées par des particules métalliques incandescentes.

Cordialement,

Dirk

Legurit

08.02.2016 09:32:17
Merci pour le conseil ! J'aurais oublié.