: Ils veulent que ce soit une résidence de retraite, donc la valeur de revente n’a pas d’importance, n’est-ce pas ?
Qu’est-ce que ça a à voir ? À un âge avancé, quand il faut payer les soins, la maison doit passer sous le marteau.
Je ne vois en tout cas pas d’unité pour accueillir ici une aide à la personne.
Mais ça n’a pas d’importance : à cet âge-là, on ne doit pas encore penser à la vieillesse, à ce qui se passe après 70 ans. Cependant, avec de l’argent apparemment disponible, on peut construire un ou deux trucs qui seront pratiques à la retraite, même si on ne les vise pas encore maintenant. Et je ne parle pas d’un ascenseur ou d’une barre de douche, mais clairement de plus de confort, comme par exemple des portes plus larges ou une chambre au rez-de-chaussée.
Comme déjà mentionné, la toiture à deux pans doit être obligatoire, ainsi que l’orientation de l’arêtier.
Cela ne signifie cependant pas qu’il faille renoncer à toute forme harmonieuse simplement parce qu’on aime le moderne.
Le salon est incliné de cette manière pour qu’il soit un peu orienté à l’ouest.
Et qu’est-ce que tu en tires ? Il y aura assez de lumière grâce aux fenêtres, mais en hiver le soleil ne touchera pas cette pièce.
Nous n’avons pas eu de baignoire depuis 10 ans et elle ne nous a pas manqué. Nous voyons une douche à l’italienne plus adaptée à l’âge.
N’oublie pas : tu ne construis pas pour les 10 dernières années, mais pour les 30 prochaines ! Les deux sont nécessaires.
Nous ne voyons pas la salle de bain comme une pièce de passage.
Moi non plus en fait. Mais avant de contourner l’espace aérien, je passerais plutôt par la salle de bain.
Et ce serait alors une pièce de passage. Je n’ouvrirais pas non plus la buanderie depuis la salle de bain, car ce peut être très gênant d’avoir la machine à laver qui tourne dans la salle de bain.
Le chemin assez long vers la chambre par la galerie résulte de l’escalier tournant.
Ah, ça je ne l’avais pas vu.
C’est votre maison, vous décidez.
Je trouve que ce n’est pas discutable, ni esthétiquement ni dans le plan.
Si c’était mon terrain, et que le garage doit être à l’est, alors une construction sur deux étages avec toiture à deux pans, et le souhait de modernité, je ferais :
a) du point de vue du plan, veiller à avoir beaucoup de fenêtres côté sud et ouest
b) à cause de l’âge, beaucoup d’espace au rez-de-chaussée
c) combiner toit plat et toit à deux pans ou opter pour une toiture en appentis décalé.
Comme certains points se contredisent (deux étages avec l’âge, b) et que vous prévoyez de toute façon un escalier,
je verrais en bas un volume cubique (perpendiculaire) avec les pièces techniques ainsi que bureau plus chambre d’amis avec salle de bain, kitchenette, entrée à l’est, et en haut une travée transversale pour le séjour et la chambre. En travers, de sorte que le volume inférieur soit en partie un toit plat, éventuellement incliné pour donner une certaine dynamique, et la travée supérieure ait finalement la toiture à deux pans.
On peut même allonger le volume inférieur, de sorte que le garage soit logé côté droit.
Je dois regarder si je trouve quelque chose de comparable sur le net.