Retour d'information souhaité sur la planification de l'éclairage d'une maison individuelle

• Erstellt am 16.04.2018 13:42:11

Don_Mikele87

16.04.2018 13:42:11
Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement en train de planifier l’électricité pour notre maison individuelle. L’accent est pour l’instant mis sur la planification de l’éclairage, la planification du réseau et des prises est déjà faite, mais sera traitée ultérieurement séparément.
Comme la plupart d’entre vous, c’est la première fois que nous réalisons une telle planification de l’éclairage. Nous avons regardé beaucoup de choses “en direct”, lu et recueilli des informations, et après plusieurs ajustements et quelques mois, le plan ci-dessous a été élaboré.
J’aimerais beaucoup avoir votre retour – je suis sûr que, malgré une planification intensive, je pourrais recevoir ici quelques idées précieuses. Je ne suis pas encore 100 % satisfait notamment de l’entrée et de la cuisine.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, une petite demande de ma part : merci de ne pas faire de commentaires généraux sur le plan du rez-de-chaussée, la répartition des pièces, etc. – cela est fixé, ne peut pas être modifié et doit rester tel quel.

À propos de la maison :
- Maison individuelle avec 2 étages sans sous-sol
- env. 183 m² de surface habitable totale
- ossature bois

Hauteur sous plafond RDC :
Dans l’entrée 2,4 m (couloir, salle de bain, local technique – diminue à partir du passage vers la cuisine / salon)
Reste du RDC 2,5 m

Hauteur sous plafond étage :
2,5 dans le couloir (baissé à cause du grenier)
Reste de l’étage : mur de pied d’environ 1,85 m aux murs extérieurs
Pente de toit à partir de là jusqu’au mur intérieur du couloir jusqu’à une hauteur d’environ 3,8 m

Autres
- Au RDC, sous l’escalier se trouve un débarras, il y a bien sûr aussi une source lumineuse prévue, mais pour plus de clarté je ne l’ai pas représentée ici.
- Les lumières LED de l’escalier seront en quelque sorte des “bandes” sur chaque 2e ou 3e marche, je ne les ai pas représentées précisément ici pour plus de clarté.
- Le mur en T dans la salle de bain de l’étage ne montera qu’à environ 2,30 m, le reste reste ouvert vers le haut, de sorte que la douche et les WC seront aussi éclairés.
- Notre exigence (visuelle) est de ne jamais avoir plus de 3 interrupteurs (jusqu’à 6 sections) en un même endroit. En plus de la planification de l’éclairage, il y a également parfois des affectations d’interrupteurs pour le courant extérieur et les volets électriques, c’est pourquoi il y a par exemple un interrupteur “avec seulement” 2 affectations à la porte de la terrasse et juste à droite dans l’angle.

J’espère que je n’ai rien oublié.

Merci d’avance pour vos retours

Meilleures salutations
Michael

Don_Mikele87

16.04.2018 15:13:04
Brève précision de ma part : les plans ne sont pas à l’échelle, mais les dimensions indiquées sur les côtés sont correctes. Malheureusement, cela ne pouvait pas être fait autrement dans la représentation, car j’ai adapté le plan depuis le début en parallèle avec l’architecte dans un planificateur en ligne, et c’est sur cette base que la planification électrique a été réalisée.

kbt09

16.04.2018 15:17:21
Un peu sur la cuisine .. Les spots au plafond au niveau du plan de travail près de la fenêtre devraient être plus proches du mur, sinon la personne qui travaille projette une ombre sur le plan de travail. Et seulement 2 spots pour 4 m je trouve cela un peu juste.

Cuisine, je réfléchirais aussi à une configuration "Ambiente gemütlich", par exemple si l’on est assis à la table à manger et qu’on veut juste un peu de lumière dans la cuisine.

Deliverer

16.04.2018 15:31:49

Mais seulement un peu. Ils sont placés exactement au bord du plan de travail.

Wickie

16.04.2018 15:48:11
Vous êtes-vous déjà demandé quelle lampe vous voulez suspendre au-dessus de la table du salon ?
De même dans la chambre, les deux points lumineux aux coins inférieurs du lit ? Qu’est-ce qu’on y accroche ?
Salle de bains - exactement la même chose... pas d’éclairage de miroir et qu’est-ce qu’on veut mettre au plafond ? La personne qui se tient devant le lavabo a une ombre sur le visage à cause de la lampe au plafond...

Je réfléchirais bien à QUELLES lampes vous aimez, ce que vous voulez obtenir avec cela. Ensuite, je pourrai aussi penser à où le câble doit passer. Cela ne semble pas avoir été fait ici.

Parfois, je crois que la « planification » ne concerne que les spots et qu’on ne sait pas quoi faire ailleurs. Et alors « on pose un câble pour l’instant ».

Prévoyez aussi assez de prises - peut-être aussi avec interrupteur - pour une lumière cosy. Lampadaires, petites lampes de table. On ne veut pas allumer une lampe au-dessus de la table du salon quand on est assis confortablement à regarder la télé ? (même si je n’ai jamais compris l’intérêt d’une lampe à cet endroit...)

De même, je réfléchirais encore une fois aux détecteurs de mouvement. Par exemple dans la pièce dressing à côté de la chambre. Si on ne veut pas déranger l’autre, la lumière s’allumera toujours (sans parler du fait qu’un dressing ouvert dérange quand même, mais le plan ne doit pas être discuté )

Passez en revue votre journée type. Quand veut-on quelle lumière...

Don_Mikele87

16.04.2018 16:10:34

oui, nous l’avons fait ce sera une lampe suspendue carrée, pas trop profonde, en béton

Soit des suspensions soit des lampes sphériques – éventuellement ce ne sera qu’un seul point lumineux, nous n’en sommes pas sûrs.

Dans la salle de bains, il y aura aussi soit une, soit une deuxième suspension. L’armoire de toilette aura aussi une lampe intégrée, que j’ai omise ici car elle sera branchée sur une prise. Mais en général, nous en avons tenu compte.

Et tu arrives à cette conclusion sur la base de tes 3 questions ci-dessus ? Nous savons en fait pour presque tous les cas quelle lampe, ou au moins quel type (suspension, lampe suspendue, rail, etc.) ce sera.

Quand on regarde de près, on voit que pour l’ambiance dans toutes les pièces concernées, des appliques murales pour un éclairage indirect sont prévues, dans le salon aussi un éclairage LED indirect derrière la télévision ainsi qu’une lampe sur pied dans le salon/salle à manger. La planification des prises se fait comme décrit au début, séparément – il n’en manquera pas.

Tu as absolument raison avec la pièce de dressing, ma moitié se plaint aussi de cela. Pour le couloir au rez-de-chaussée, c’est conçu comme suit : quand on entre dans cette zone, les lumières indirectes sur les murs s’allument – seulement si on veut vraiment un éclairage de fête, ce sont les spots qui s’allument.

Merci pour ton retour !