Caractéristiques à prendre en compte lors du choix des carreaux

• Erstellt am 23.02.2014 15:01:15

f-pNo

23.02.2014 15:01:15
Bonjour à tous,

mardi, nous allons échantillonner nos carreaux.

Y a-t-il des caractéristiques particulières auxquelles nous devrions faire attention ?

Que veux-je dire par là :
pour le stratifié, par exemple, il y a la classe d’usure, dont il faut tenir compte. Une faible classe d’usure signifie qu’en cas d’utilisation intensive du stratifié, celui-ci s’use plus rapidement.

Y a-t-il des choses similaires à considérer pour les carreaux ?
Je pourrais par exemple imaginer que la transmission de la chaleur et la « capacité de rétention de la chaleur » dépendent de l’épaisseur des carreaux ou du matériau.
Peut-être y a-t-il aussi des caractéristiques particulières à prendre en compte concernant le nettoyage du sol carrelé (les carreaux en matériau XY se nettoient mieux que les carreaux en matériau Z).

C’est dans cette direction que va la question.
Et maintenant, à vous de jouer. À quoi doit-on faire attention ?

ypg

23.02.2014 18:56:20
Il existe également des classes d'usure pour les carreaux. Par exemple, les carreaux de salle de bain ne conviennent pas pour l'entrée.

On peut négliger la conductivité thermique, car le matériau des carreaux est fondamentalement le meilleur pour le chauffage au sol.
Les surfaces mates ou rugueuses sont les plus proches de la nature, mais en portant des chaussettes, on obtient plutôt des trous.
À mon avis, les surfaces polies sont les plus exigeantes en entretien. Les surfaces unies aussi.

amelie74

23.02.2014 21:30:43
Cela nous attend également. Des amis nous ont conseillé de tester absolument la dalle d'échantillon à la maison, pour voir si des taches restent. Ils ont par exemple renversé du vin rouge et du café et laissé agir pendant la nuit. Ce n’est qu’après ce test qu’ils ont acheté définitivement. Dans d'autres forums, on a déconseillé les carreaux en grès cérame poli, car ils ne devenaient pas vraiment propres lors du nettoyage. On y parlait de films graisseux permanents. Comme je l'ai dit, ce ne sont pas mes expériences. Peut-être que quelqu’un ici sur le forum peut dire quelque chose à ce sujet.

Jaydee

24.02.2014 10:41:43
Notre carreleur était ravi de nos carreaux, car ils étaient teintés dans la masse. C'est probablement un autre conseil que je peux te donner. Si jamais il y avait des fissures, ce ne serait pas si grave, car la même couleur continue sous la première couche.

De plus, lors de notre choix de carreaux, nous avons veillé à ce qu'ils ne soient pas trop lisses. On ne voit alors pas chaque grain de poussière ou cheveu.

ypg

24.02.2014 12:46:53
Oui, la couleur intégrale est bien, au cas où elle attraperait un Ditscher. On ne le voit alors pas tout de suite.

De plus, il est important (si on n'a pas un budget très généreux) de ne pas choisir un format trop grand. Pour les grands formats, généralement à partir de 30 x 60, la pose demande plus d'efforts, un carreleur facture souvent plus cher. De plus, les grands formats ont tendance à gondoler, ils ne sont plus aussi plats...

f-pNo

28.02.2014 13:16:54
Alors - merci beaucoup pour les indications. L'échantillonnage a été mené à bien avec succès.

Comme on pouvait s'y attendre, c'est devenu plus cher - seules les carreaux de la buanderie et du débarras sont devenus moins chers.
Il est possible que les carreaux pour l’entrée / le couloir / la cuisine soient un "coup dans l'eau" [Sockentod]. Quand j'en ai parlé, la conseillère a nié cela - on verra bien. D'un autre côté, nous avons toujours porté des chaussons à la maison et nous avons plutôt rarement marché uniquement en chaussettes. Seule ma fille doit encore être entraînée à cela.

Tous les carreaux seront teintés dans la masse.

Salon : carreaux aspect bois
Cuisine/entrée/couloir : carreaux en grès cérame (tendance méditerranéenne) avec un veinage qui ne montre pas immédiatement la saleté
Salle de bain : murs de couleur crème et sol plutôt foncé

Je sais - une super description, mais je n’ai pas de précisions pour l’instant et je recevrai bientôt l’offre complète (avec noms, etc.).