Repas,
je vais aborder cela en fonction de notre situation.
Questions ouvertes :
[*Financement avec des enfants prévus ? Comment prendre en compte la perte de revenus ?
[LIST]
[*]Le temps plein sera probablement difficile ensuite ?
[*]Combien coûtent les enfants ? Sur internet, on lit environ 700 euros par mois ?
[*]Prévoyance retraite en plus de la construction de la maison ?
[*]Combien est nécessaire en plus ?
[*]Réserves pour événements futurs
[*]Argent pour le mariage
Nous avons 2 enfants (5 et 2 ans) et travaillons tous les deux à temps plein --> Catastrophe !
Ma femme a récemment changé de travail. Si cela n’avait pas été le cas, elle réduirait au moins d’1 jour/semaine (donc 80 %), car avec les enfants, la maison, le jardin, etc., on n’arrive pas à gérer. Je gagne un peu plus, mais une réduction n’est malheureusement pas si facile dans mon emploi. Je précise cela en passant.
Il faut aussi mentionner que nous avons 2 places en crèche de 08h00 à 16h00 et qu’aucune famille / parenté n’est à proximité directe.
Peu importe comment on s’organise, on n’arrive simplement pas à gérer le ménage. Cela ne veut pas dire que d’autres n’y arrivent pas, mais nous, en tout cas, non.
Crèche – voici pour nous le plus gros poste de dépenses pour les enfants. Pour les places (à temps plein mentionnées ci-dessus), nous payons un peu plus de 700 € par mois, repas inclus. Ce que nous dépensons encore proportionnellement pour la nourriture, les vêtements, les jouets, les loisirs... je ne peux pas te le dire exactement. Pour les vêtements, nous achetons aussi d’occasion, sauf pour les sous-vêtements et les chaussures (= c’est surtout ici que nous ne faisons pas d’économies). Le reste, nous l’achetons souvent chez Lidl, Aldi, etc., ou il arrive aussi quelque chose des grands-parents, ce qui est inévitable.
Nous faisons la prévoyance retraite indépendamment de la maison, c’est-à-dire comme avant. Je n’ai jamais compris les affirmations du genre « la maison est ma prévoyance retraite ». Une maison coûte de l’argent, surtout quand elle vieillit. Et qui voudrait devoir vendre sa maison pour des raisons financières à la retraite ?
Mariage. Cool ! Chez nous, c’était environ 400 € arrondis pour le repas après la mairie, environ 70 € pour la robe de ma femme de chez about you ou autre, et 20 € pour le nettoyage et le repassage du costume pour moi, car j’ai simplement pris un costume de mon dressing.
Tout est toujours une question de priorisation et de pragmatisme :)