Faisabilité d'une maison DIY en ossature bois

• Erstellt am 01.01.2024 19:10:41

TZ-Aussteiger

01.01.2024 19:10:41
Chère communauté,

tout d'abord, bonjour de ma part. Je suis face à un projet potentiel, mais malheureusement j'ai encore peu de connaissances dans ce domaine. J'ai déjà pu chercher beaucoup d'informations générales sur internet, mais dans l'ensemble, j'en sais assez peu.

Plan : Je voudrais construire deux petites maisons (chacune d'environ 50 m²) en ossature bois sur un terrain d'environ 1000 m² et les utiliser comme espace de vie (résidence principale ou secondaire). La fondation sera une simple fondation en béton. Pour l'évacuation des eaux usées, j'ai envisagé de résoudre cela par une petite station d'épuration biologique. L'électricité devrait être raccordée (mais pourrait en cas de besoin être produite autrement). L'approvisionnement devrait être en grande partie autonome avec du bois de notre propre forêt, des fruits/légumes cultivés sur place, des poules, etc.

Pour faire court, il s'agit d'un héritage d'un terrain. Les raisons de cette idée apparemment assez utopique à première vue sont mises de côté, mais elles existent. En général, comme on peut déjà le comprendre, il ne s'agit pas d'une maison individuelle moderne complète, mais plutôt de quelque chose dans le style Tiny House/DIY et qui devrait être habité activement pendant les 7 à 8 prochaines années. Ma partenaire dans ce projet a un architecte actif dans la famille qui souhaiterait également s'impliquer dans ce projet, ce qui devrait aussi avoir de l'importance.

Mes questions :
1. Est-il en général autorisé de vivre dans ce type de maison ?

2. Nous ne savons pas exactement si le terrain est constructible et viabilisé. Est-il possible de déposer une demande en tant que « petite cabane d'autosuffisance » sans électricité et avec une petite station d'épuration ? Sinon, quelles options avons-nous et à quel coût approximatif devons-nous nous attendre ?

3. Comment se déroule exactement la procédure de demande dans ce cas ? Si nous partons d’un terrain en prairie et voulons réaliser le projet avec celui-ci ?

4. En supposant que nous ayons un terrain constructible, le projet est-il possible et quelle est la procédure de demande ?

Je tiens encore à souligner que nous ne voulons pas mener une vie complètement en marge de la société et que nous exercerons un travail normal. Financièrement, nous disposons actuellement d’environ 80 000 euros au total avec une option à 100 000 euros par crédit privé (mais nous préférerions éviter cela).

Merci beaucoup pour vos réponses.
Cordialement et bonne soirée

ypg

01.01.2024 20:58:21

Alors découvrez-le !

Pour moi, cela ressemble à un terrain extérieur, et là vous n’auriez qu’une chance avec une activité agricole ou proche de la nature, par ex. vous pourriez cultiver des légumes bio que vous vendez ou faire de l’élevage de chiens. Toutefois, 1000 m² ce n’est pas beaucoup.

Attendre 15-20 ans après la demande pour pouvoir construire sur le terrain.

Je ferais simplement une demande de certificat d’urbanisme préalable. Il faut aussi, par ex., un permis de construire pour les fosses septiques.
Si vous voulez construire avec une dalle, la seule possibilité est par une ou deux maisons unifamiliales qui doivent être construites selon la réglementation énergétique des bâtiments. Les tiny houses ou mobil-homes peuvent et doivent être déplaçables. Pour cela, vous n’avez pas besoin de permis de construire, mais vous aurez certainement besoin d’une certaine autorisation d’usage pour votre domicile déclaré.

jens.knoedel

02.01.2024 08:29:57
Il n’y a pas de « ce type de maison ». Toutes les maisons en Allemagne qui sont construites respectent les mêmes exigences de base. Réglementé en grande partie par les lois sur la construction ou les normes d’efficacité énergétique, actuellement la loi sur l’énergie des bâtiments. Là aussi, la réponse est quasiment la même que pour la première question. Tous les terrains en Allemagne doivent remplir certaines conditions pour pouvoir être construits. Le terrain constructible en est une. Mais la viabilisation doit aussi être assurée – donc électricité, eau, assainissement, route. Va simplement au service urbanisme. Option, si ce n’est pas un terrain constructible : par exemple faire établir un plan d’aménagement spécifique au projet. Compte – si une commune accepte un si petit terrain – sur 5 à 8 ans ainsi qu’une (grosse) partie de tes économies. Demande à l’architecte actif dans ta famille. Cela dépasse le cadre ici. Tu auras de toute façon largement le temps. Recontacte dans les années 2030 si tu as réussi à en faire un terrain constructible. Voir la question précédente. L’architecte planifie la ou les maisons et la demande de permis de construire est déposée. Le plan d’aménagement te dira si tes plans de maison sont réalisables. P.S. Les petites maisons deviennent disproportionnellement chères. Fondamentalement, tu peux bien sûr économiser énormément d’argent en les construisant toi-même. Mais elles doivent quand même être au minimum des maisons KfW 55 en terme d’efficacité énergétique. Et tu as aussi besoin de la viabilisation du terrain – donc la connexion électrique.

BananaJoe86

02.01.2024 10:14:02

Pourquoi les petites maisons deviennent-elles disproportionnellement chères ? Si on veut réaliser le projet en DIY (pour ceux qui aiment ça et ont le savoir-faire), on peut quand même se procurer assez bon marché un kit à ossature bois par exemple de Pologne.

jens.knoedel

02.01.2024 10:45:07

Parce que les coûts diminuent avec des surfaces plus grandes. Même la petite maison a besoin d’un chauffage – une maison 3 fois plus grande n’a pas besoin d’un chauffage 3 fois plus cher, car le générateur de chaleur plus grand ne coûte que 15 % de plus. L’artisan facture son déplacement pour les deux maisons.
Le raccordement à l’eau coûte le même prix. Suppléments pour petites quantités de béton pour la fondation. Etc.
Ce n’est pas dépendant de la maison. Cela s’applique à tous les produits dans l’économie.

On peut bien sûr compenser par le bricolage (DIY). C’est encore plus avantageux si l’on construit soi-même une grande maison. Toujours et partout basé sur le prix au m².

hanghaus2023

02.01.2024 11:50:49
Tu as un architecte qui fait la planification. Pourquoi ne le demandes-tu pas ? Il connaît plus de détails que nous.

avec 100k 100 m2 ça ne marchera pas.