Expériences avec un plan de travail de cuisine en bois massif

• Erstellt am 17.08.2021 09:33:01

nordanney

18.08.2021 23:50:45
À partir d'environ 100 € le mètre. Par exemple, je l'achèterais chez worktop-express

Elokine

19.08.2021 10:32:47

L'huile dure est-elle aussi efficace autour de la cuisinière quand des éclaboussures de graisse sont fréquentes ?
Nous avons un plan en chêne depuis 10 ans et je choisirais à nouveau du bois massif sans hésiter. La patine et même quelques anneaux laissés par une casserole chaude ou du vinaigre renversé sans s'en apercevoir ne me dérangent pas du tout. En cas de besoin, on peut aussi poncer.
Mais autour de la cuisinière, le bois devient vite gris et sec à cause du liquide vaisselle. Théoriquement, je pourrais huiler toutes les quelques semaines.
Pour le reste du plan, cela suffit toutes les quelques mois.

konibar

19.08.2021 11:02:24
intéressant que l'accent soit presque uniquement mis sur l'esthétique ici.

Mes préoccupations viendraient plutôt du côté du gauchissement du bois et des fissures.
Et cela est difficilement prévisible, car cela dépend fortement de la façon dont la planche actuelle a été découpée dans le tronc et de la proximité avec un nœud.

J'ai ici 2 cas où des pièces en bois massif se sont tellement déformées au fil des années que la fonction initiale n'était pratiquement plus assurée.

Pour moi, à l'avenir, ce sera uniquement contreplaqué ou structure en caisson (si c'est plus épais),
éventuellement avec une baguette en bois massif à la tête, pour préserver l'aspect.

Myrna_Loy

19.08.2021 11:05:01
On ne découpe pas non plus dans une planche. Les plans de travail sont toujours en bois lamellé-collé. Et avec une bonne qualité, les collages ne se défont pas non plus, sauf si de l'eau s'infiltre en litres.

haraldv

19.08.2021 15:53:16
Nous avons depuis environ 3 ans un plateau en chêne de 3,7x1,2 mètres sur l'[Insel de cuisine]. Le menuisier l'a fabriqué en plusieurs couches pour qu'il ne se déforme pas. Je rafraîchis la surface une fois par an avec une émulsion. À côté de l'[Evier] et de la plaque de cuisson, la surface semble comme neuve. Seulement entre les deux, où toute la préparation a lieu, il y a quelques traces d'usure. Ça me plaît assez, et si ça devient trop marqué, je ponce simplement la couche supérieure.

hampshire

19.08.2021 23:27:21
J'ai fait installer en 1995 des plans de travail en frêne dans notre petit appartement berlinois. Ils ont déjà été déménagés trois fois et sont encore « très aimés », désormais dans notre buanderie d'entrée. Bien sûr, il y a parfois une éraflure. L'humidité n'a pas posé de problème jusqu'à présent.