Expériences et conseils pour la planification d'une maison individuelle - conseil ou retour d'expérience ?

• Erstellt am 08.10.2025 12:36:11

JulianR

08.10.2025 12:36:11
Bonjour à tous,

comme le nom l’indique, nous voulons construire une maison individuelle. J’aimerais recevoir quelques conseils ou des retours généraux sur nos réflexions. Voici brièvement les données cadre :

Notre commune (71254 Ditzingen) nous a accordé un terrain pour une maison individuelle. Les dimensions sont d’environ 27,50 (nord-sud) × 15,50 (ouest-est). La zone constructible est continue, il serait donc possible de construire un garage, un carport ou autre chose à la limite de la parcelle. Pour ceux qui veulent regarder de plus près : n°26 sur ce plan ditzingen.de/de/bauen-wohnen/ob-dem-korntaler-weg. Il y a aussi d’autres informations et le plan d’aménagement.

Nous avons commencé à nous pencher sur la construction il y a quelques années et sommes même allés dans un parc de maisons modèles. Nous avons choisi en principe une maison préfabriquée, après avoir visité, consulté des avis et des expériences dans notre entourage, nous avons ciblé les fournisseurs Weberhaus et Schwörerhaus (plans individuels respectifs) et avons eu des premiers entretiens avec les deux. En raison des caractéristiques du terrain et de nos souhaits, l’Artis 300 de Fingerhaus conviendrait également bien. Les projets des fournisseurs mentionnés ci-dessus sont assez similaires. Chambre d’amis/bureau au rez-de-chaussée, salle d’eau au rez-de-chaussée, cuisine de préférence séparée par une porte coulissante mais ce n’est pas obligatoire, deux chambres d’enfants, salle de bains, chambre parentale à l’étage. Avec sous-sol d’ailleurs, le terrain est à peu près plat. Un projet prévoit une entrée latérale à l’est avec une niche légèrement en retrait, offrant ainsi un peu de protection, et un garage derrière. Le recommanderiez-vous ?

Je me demande maintenant si la qualité chez Fingerhaus (notamment en ce qui concerne l’isolation phonique et thermique) peut rivaliser avec celle des deux autres. Plus généralement, je serais reconnaissant pour des conseils sur ce à quoi nous devons faire attention chez les fournisseurs, ainsi que sur les coûts annoncés (nous n’avons pas encore d’offres précises, mais elles arriveront bientôt). En outre, lors de mes dernières recherches, Sonnleitner m’a aussi beaucoup séduit, notamment pour son approche privilégiant le bois. [Sonnleitner Holzhaus] : je sais que c’est tout à fait différent, mais peut-être avez-vous aussi des expériences à ce sujet ?

Merci beaucoup et meilleures salutations
Julian

hanghaus2023

08.10.2025 13:14:33
Qu'est-ce qu'il reste comme budget après le rachat du [Grundsrückkauf] ?

11ant

08.10.2025 14:57:05

Dans les expositions de maisons (je suppose, dans votre cas Fellbach), il y a naturellement (presque) uniquement des maisons "préfabriquées". Mais elles ne sont pas plus "prêtes" (tout comme les maisons "massives" ne sont pas plus massives). Si vous ne vous étiez pas occupés de cela avant, mais depuis des années, vous le sauriez.

Parce que... - il faut enterrer trop d'argent ?

Même les maisons bleues peuvent être jolies.

Profitez du prochain week-end pluvieux pour parcourir assidûment ce forum.

JulianR

08.10.2025 16:28:34

Eh bien, nous le savions déjà. Nous avions déjà pris la décision d’opter pour une maison préfabriquée avant la visite, notamment parce que nous espérons que la préfabrication entraîne moins d’erreurs et que le processus de montage est plus rapide, nécessitant donc moins de supervision. J’espère que pour des profanes comme nous, l’éventail des catastrophes liées aux maisons préfabriquées est moindre.

Notre terrain n’est certes pas petit comparé à d’autres dans le quartier neuf, mais il n’est quand même pas grand. Et nous avons évidemment besoin d’espace. Surtout au rez-de-chaussée, il n’y aurait tout simplement pas de place pour une chaufferie sans restrictions trop fortes. C’est pourquoi le sous-sol est incontournable. Que ce soit financièrement judicieux ou non, cela n’a pas une grande importance. Jusqu’à présent, je n’avais pas le sentiment que le sous-sol entraîne des coûts supplémentaires exorbitants. Y a-t-il des indications concernant les fournisseurs (en dehors des autres discussions, où j’ai bien sûr déjà lu pas mal de choses) ? Notamment en ce qui concerne la différence de qualité ? Je ne suis pas tout à fait sûr, surtout concernant Fingerhaus, parce que la disposition conviendrait parfaitement, mais je ne fais pas totalement confiance à la construction des murs. Et Sonnleitner, en tant que fournisseur plutôt petit, m’intéresserait aussi beaucoup.

Cordialement
Julian

hanghaus2023

08.10.2025 16:54:37
Dans la ceinture de bacon, les prix de la construction sont aussi assez élevés. Il faut déjà prévoir [Keller 100k]. Ta maison devient de plus en plus petite. ;)

hanghaus2023

08.10.2025 17:08:04
Ainsi les prix m'ont poussé il y a 25 ans à tourner le dos à Munich. Déjà à l'époque, des prix aussi scandaleux étaient demandés.

La commune de Ditzingen propose encore la #27 sur son site web. Aussi pour 1200/m2