Chauffage par ventilation exclusive dans la maison préfabriquée

• Erstellt am 31.03.2015 23:04:57

opfl

23.07.2015 16:08:23
Je ne connais que le système Schwörerhaus.
Mon bilan personnel : le système de ventilation est super. Le chauffage par PTC est conditionnellement recommandable. Je ne souhaite en aucun cas renoncer au poêle à bois.

- Un échangeur géothermique ne valait pas la peine dans notre cas.
- Nous avons une pompe à eau chaude sanitaire.
- Il faut un radiateur électrique ou un PTC dans toutes les pièces si l'on choisit uniquement le chauffage par ventilation.

Melvilli

24.07.2015 18:45:05
J’ajoute aussi ma zone climatique : Haute-Bavière, 650 m d’altitude, en hiver plutôt froid mais parfois ensoleillé. Le dernier janvier, au maximum, moins 15 degrés, ça allait, comme dit, avec l’échangeur de chaleur géothermique encore sans chauffage électrique d’appoint, mais avec un soutien de cheminée.
2000 kWh pour la taille de la maison, Cascada, c’est bien sûr fantastique, est-ce que l’énergie d’un système de ventilation s’ajoute encore ? En tout cas, enviable.

Une pompe à chaleur eau glycolée aurait été impossible chez nous (terrain trop petit pour un capteur horizontal, forage profond trop incertain et trop cher avec la nappe phréatique à 80-100 m), sinon ça aurait été mon favori. Le gaz n’était pas raccordé au terrain et le modèle tarifaire pour le chauffage urbain disponible est tout simplement absurde pour des maisons à basse consommation.
Comme la pompe d’extraction est nettement moins chère qu’une pompe à chaleur eau glycolée, j’ai investi l’argent économisé dans un photovoltaïque de 7 kWp, avec lequel la maison produit en bilan plus d’énergie qu’elle n’en consomme, et les coûts énergétiques, après compensation de la rémunération de l’injection, deviennent quasiment nuls (y compris électricité domestique !).

Avec le recul, pour moi le critère décisif est : la sensation personnelle de chaleur. Celui qui aime en hiver être dans chaque pièce à 24 degrés avec chaleur rayonnante, devrait chauffer à eau. Les PTC y parviennent probablement aussi électriquement avec de l’air, mais ce serait une folie : air sec, poussières brûlantes et coûts de chauffage élevés. Pour nous personnellement, 20-21 degrés en hiver dans les pièces plus une cheminée confortable dans le séjour conviennent très bien. J’aime bien ressentir un peu les saisons. Il faut toutefois aimer cela et ne pas sous-estimer la différence, le matin rentrer pieds nus sur un sol chaud dans une salle de bain à 25 degrés, ce n’est pas pareil. 20 degrés frais sur des carrelages froids puis une douche chaude, avec laquelle la salle de bain et l’homme sont chauffés, c’est ça la différence. J’aime ça. En prenant un bain, un panneau IR nous chauffe (chaleur rayonnante, plus confortable que la chaleur d’un soufflant) et ne pèse pas sur la facture, mais en fonctionnement permanent, un chauffage électrique de 800 watts dans la salle de bain est absurde. Et je pense qu’en cas de vente éventuelle de la maison, ceci pourrait avoir un impact négatif sur le prix.

Melvilli

24.07.2015 19:03:22
Ah, et puisque ça me revient, complètement hors sujet : j'ai travaillé quelques mois aux États-Unis, à l'est, climat allemand, beau printemps, disons 20 degrés AT. Bâtiment entièrement vitré sans protection solaire ni isolation thermique. Une climatisation folle fonctionnait alors contre le réchauffement solaire, refroidissant le bâtiment à 18 degrés soignés, ce qui était maintenant beaucoup trop frais pour la plupart des employés, qui ont donc placé individuellement des chauffages soufflants de 2 kW dans leurs cubicles ouverts vers le haut, souvent en fonctionnement 24h/24.
Chauffage à l'air frais autrement...

Cascada

28.07.2015 09:31:52

Oui, l'électricité pour la ventilation contrôlée des espaces d'habitation/récupération de chaleur s'ajoute encore - mais l'installation est branchée sur le courant domestique normal, alors que nous consommons ici un peu plus de 2000 kW/h par an - grâce aux nouveaux appareils ménagers (classe A avec au moins un +) et presque partout (sauf les toilettes pour invités) des lampes économiques ou des LED. La ventilation contrôlée des espaces d'habitation consomme en petite vitesse seulement 10 watts (selon la fiche technique).

Oui oui, les Américains
Je connais ça aussi de mes anciens séjours aux États-Unis. Je te crois immédiatement. Je pense justement aux voitures en marche devant les magasins, pour que les femmes de ménage stressées soient assises dans leur voiture climatisée juste après leurs courses de 30 minutes...!