Ratsuchender25
14.09.2025 08:50:18
Pour la fondation, il est assez indifférent qu'elle subisse une pression latérale ou non. Mais le sol sous la fondation est soumis à une pression verticale venant du garage, et il trouve maintenant une issue latérale. Et si la fondation se retrouve en suspens, le garage bascule sur le côté dans la fosse.
La direction des travaux va immédiatement arrêter le chantier. Les preuves doivent être payées par ton voisin ou son prestataire, pas par toi.
À quelle vitesse cela se produit-il habituellement ? Cela dépend bien sûr de l’administration concernée, mais peut-on encore s’attendre à une intervention le jour même si on appelle directement le matin ? La piscine arrivera probablement dans les jours qui viennent et alors on ne verra plus rien. La terre lâche versée dans l’espace entre la piscine et l’excavation ne rétablirait pas la pression de contact et la piscine ne pourrait probablement pas supporter cette pression.
Bonjour,
Chez nous c’était similaire : notre garage double se trouve sur la limite. Le voisin a construit un sous-sol. Le mur du sous-sol était également sur la limite avec nous. J’espère que vous pouvez imaginer le problème... Un ingénieur en structure a calculé un renforcement : d’abord, on a creusé un trou de 4m de profondeur exactement sur la limite. Le garage se trouvait en quelque sorte sur une falaise. Ensuite, en 8 sections d’environ 1m de large, on a creusé la terre sous nos fondations filantes et on l’a sécurisée avec un mur en béton. Notre garage repose maintenant sur un mur creusé et construit après à 4m de profondeur...
C’était vraiment délicat. Nous avons tout documenté. Toute l’opération date d’il y a un an. Jusqu’à aujourd’hui, tout va bien. Pas de fissures ni rien de ce genre.
Dans notre quartier résidentiel beaucoup creusent très près de la limite – les parcelles sont très petites. Chaque garage se trouve à la limite. Jusqu’à présent, je n’ai jamais entendu parler de problèmes.
Demande simplement au service de l’urbanisme et tiens-nous au courant. Je suis moi-même très curieuse...
Cela donne en tout cas l’impression que quelqu’un avec les compétences appropriées a réfléchi à la situation. Chez nos voisins, il n’y a malheureusement pas de planification ou de calcul statique correspondant. Je vous tiendrai au courant dès que j’en saurai plus.