Estimation du coût de rénovation d'une maison de 1967

• Erstellt am 30.09.2016 10:43:28

Tanja1984

30.09.2016 10:43:28
Bonjour à tous,

jusqu’à présent, j’étais toujours une lectrice silencieuse du forum et j’ai déjà tiré plusieurs conseils surtout concernant le financement.

Nous sommes sur le point d’acheter une vieille maison de 1967 que nous souhaitons habiter nous-mêmes par la suite.
La maison a été inspectée par un expert et est encore en bon état général ([einige Dinge müsste man aber in absehbarer Zeit erneuern]). Le chauffage date de 1997 et les fenêtres ont été complètement remplacées en 2003. De plus, dans les années 90, une isolation entre les chevrons a été posée et la porte d’entrée a été remplacée.

Nous voulons quand même rénover/moderniser quelques éléments et avons estimé les coûts suivants :
- Remplacement de la couverture du toit environ 40 000 EUR
- Modernisation du chauffage central au gaz environ 10 000 EUR
- Revêtements de sol / papiers peints environ 5 000 EUR (matériel uniquement)
- Modernisation de la salle de bains environ 15 000 EUR (en partie travail personnel)
- En partie renouvellement de l’électricité environ 8 000 EUR
- Divers environ 10 000 EUR (pour l’imprévu)
- Pose d’une nouvelle fenêtre (actuellement des blocs de verre, nous voulons les remplacer par une fenêtre) environ 1 500 EUR

Mon mari prend un congé sabbatique d’un semestre pour superviser les travaux et réaliser autant que possible lui-même (sols / salle de bain / en partie électricité).

Nos estimations sont-elles réalistes ou sommes-nous complètement à côté de la plaque ? Je suis toujours un peu plus critique que mon mari à ce sujet...

Je serais très heureuse d’avoir un retour.

Merci beaucoup
Tanja

Bauexperte

30.09.2016 23:47:48
Bonsoir Tanja,

Qu’est-ce que cela signifie plus précisément ?

Maison individuelle indépendante, maison mitoyenne ou maison jumelée ? Quelle taille ?

Cordialement, expert en construction

Tanja1984

01.10.2016 15:28:51
Bonjour,

il disait que la couverture du toit et le chauffage fonctionnent encore, mais qu'il faudrait les renouveler dans les prochaines années. puisque nous voulons déjà nous occuper de la maison, nous souhaitons le faire directement.

La maison est une maison individuelle avec 200 m² de surface habitable...

garfunkel

01.10.2016 19:30:04
40 000€ pour la couverture du toit me semblent un peu élevés sans rien faire à l’isolation. Cependant, je ne sais pas non plus combien de m² fait le toit ni ce qui sera fait exactement.
Du lattage jusqu’aux tuiles, je trouverais 40 000€ beaucoup.
J’ai payé 57 000€ pour enlever l’ancienne toiture, un toit visible en bois dessus, 2 lucarnes de 7 m inclus fenêtres, isolation sous toiture (180mm de polystyrène extrudé), nouvelles tuiles, nouvelles gouttières, lucarnes avec toit en tôle.
Surface du toit environ 180m² (toit à deux pentes)

Je ne peux pas évaluer le chauffage

Les revêtements de sol et les papiers peints pour 200m² de surface habitable ne suffiront jamais avec 5 000€. Il faut que ce soit vraiment pas cher.
Je viserais plutôt environ 15 000€.

Une salle de bains à 15 000€ pourrait convenir. Pour une salle de 12m² avec toutes les nouvelles tuyauteries depuis la dalle béton, grande douche, grande baignoire, nouveau lavabo, nouveau WC, nouvelle chape + nouveaux carreaux, nouveau plâtre et peinture, j’ai aussi payé environ 17 000€.
Cependant, le professionnel n’a fait que la plomberie ainsi que l’installation de la douche et de la baignoire.
Le reste a été fait par mes soins.

Un renouvellement partiel de l’électricité à 8 000€ me semble élevé pour un travail partiel également. Cependant, on ne sait pas ce que signifie "partiel".
J’ai fait la majeure partie de l’électricité moi-même pour 100m² de surface habitable/utilitaire, c’est-à-dire rainurage, pose de gaines vides, passage des câbles, tout raccorder, etc. L’électricien a fourni le matériel, tout vérifié et raccordé le tableau électrique.
Je ne peux pas encore donner un coût fixe, la facture est encore à venir, mais en tout environ 1 000€.
Cela peut rapidement augmenter selon la situation. Il ne faut pas prendre l’électricité à la légère.
Le matériel lui-même ne coûte pas cher en électricité.
Ah oui, les interrupteurs, caches et lampes ne sont pas inclus dans les 1 000€.

Si on peut faire beaucoup soi-même, on peut aussi économiser beaucoup d’argent. Dans les magasins de matériaux de construction, on peut acheter beaucoup moins cher qu’en grande surface de bricolage. Le conseil est aussi souvent meilleur pour certaines questions.
Celui qui fait les rénovations ou les travaux en auto-construction doit cependant savoir ce qu’il fait ou au moins avoir quelqu’un qui peut dire précisément ce qui doit être fait.

Bauexperte

01.10.2016 23:38:32
Bonsoir Tanja,

Cela devrait correspondre, même si l’isolation + co. sont également renouvelées.

Cela ne suffira pas, car tu dois aussi prendre en compte la partie renouvelable.

C’est nettement trop peu ; compte le double pour les coûts de matériel.

Une maison de 1967 aura aussi des conduites d’eau et d’évacuation obsolètes. Les renouveler uniquement dans la salle de bain a peu de sens.

C’est - soit dit en passant - une des raisons de ma demande.

Que signifie « partiellement » ?

Tu en auras sûrement besoin et - si ça tourne mal - encore plus.

Pour la fenêtre seule, certainement ; qu’en est-il de l’adaptation de la façade ?

Planning serré - as-tu déjà demandé aux artisans s’ils peuvent travailler dans votre plage temporelle ?

Veux-tu financer via la KfW ? Sinon, le programme de subvention de la KfW pourrait peut-être vous intéresser. Pour cela, la demande doit être déposée _avant_ le début de la rénovation ; un expert doit accompagner la mesure et est lui aussi subventionné par la KfW.

Cordialement, expert en construction

nelly190

02.10.2016 00:21:08

Je fais aussi beaucoup de rénovation moi-même en travail personnel. Les matériaux de construction sont très bon marché chez Hornbach. En cas de besoin, ils respectent aussi le prix d'autres entreprises. Les négociants locaux en matériaux de construction sont très bons pour les pierres et les profilés pour cloisons sèches. Hornbach est extrêmement bon marché pour les articles électriques. Parfois, le commerce en ligne ne peut même pas rivaliser. On peut aussi économiser beaucoup d'argent sur Internet. Presque tout ce qui peut tenir dans un colis est moins cher là-bas. Mais la livraison provient souvent de Pologne, même si on commande chez des commerçants allemands.