Efficacité énergétique

• Erstellt am 15.06.2014 09:16:12

Gintonik

15.06.2014 09:16:12
Bonjour,

je suis encore débutant en ce qui concerne la construction de maisons.
C’est pourquoi je souhaite clarifier certains facteurs à l’avance :

Ma partenaire et moi devons choisir entre construire ou acheter ?

Une maison neuve aurait une efficacité énergétique de 49 Kwh/m².
Une maison ancienne aurait environ 250 Kwh/m².

J’ai besoin d’une formule fiable avec laquelle je peux comparer le fioul, le gaz et la pompe à chaleur.
Combien d’électricité la pompe à chaleur consomme-t-elle par an, combien de litres de fioul et combien de cm³ de gaz.

Ce n’est que lorsque je pourrai comparer les coûts énergétiques de différentes maisons que je pourrai aussi calculer la durée d’amortissement et estimer un remboursement mensuel.
La tendance est actuellement à la construction neuve ! [Das einzige was mich massiv stört sind die Hohen Bauplatzpreise 105€/qm² TE].

Cordialement

JDoerbecker

15.06.2014 09:53:10
Bonjour,

Si 105€/m² te semblent déjà élevés, tu devrais passer chez nous en BY/[Speckgürtel München].....
C'est un bon prix pour un terrain viabilisé. Nous-mêmes, avec 120€, nous pensons avoir fait une bonne affaire.

Cordialement
Joe

Gintonik

15.06.2014 10:16:52
Bonjour Doerbecker,

le terrain est seulement partiellement viabilisé (TE) !
Et je ne construis pas à Munich mais dans un petit village de la Forêt de Westerwald. Malheureusement, il y a ici de fortes fluctuations selon la localité, de 40€ à 120€ par m².
Mais les 40€ se retrouvent dans des régions perdues, où les prix de l’immobilier sont également au plus bas en ce qui concerne les constructions existantes.

Mais quelqu’un a-t-il une réponse à ma vraie question : comment puis-je convertir les coûts énergétiques par m² ?

One00

15.06.2014 13:40:00
Euro a certainement une réponse pour toi :D

ErikErdgas

17.06.2014 15:02:03
Bonjour Gintonik,

comme tu l’as dit, vous en êtes encore aux balbutiements en ce qui concerne la construction de maisons, si bien que presque personne sur le forum ne peut répondre à la question. Commençons par la question Construire ou Acheter.

Construire (Neuf)
Avantages : individualité possible, standard énergétique et système énergétique librement choisissables selon le budget
Inconvénients : éventuellement longue durée de planification et de construction, risque de coûts

Acheter (Neuf)
Avantages : grande sécurité des coûts, déménagement rapide possible
Inconvénient : souvent des concepts standard, faible possibilité de choix concernant le standard énergétique et les systèmes, peu d’influence sur la configuration

En principe, j’exclurais parmi les trois vecteurs énergétiques que tu as mentionnés le pétrole, même si certains y voient encore des perspectives.

Pour le gaz et la pompe à chaleur, jouent notamment le standard énergétique et les coûts d’investissement. Une chaudière à condensation au gaz est, si une connexion au gaz est possible, relativement simple et réalisable avec un budget raisonnable. Pour une pompe à chaleur, on parle d’un facteur 2 à 3.

L’objectif devrait être un standard physico-technique raisonnable en dessous de la valeur exigée par la réglementation sur les économies d’énergie 2013, car ton bien immobilier doit être considéré comme un investissement et devra concurrencer dans quelques années les maisons à énergie positive. C’est pourquoi un soutien solaire et éventuellement la production propre d’électricité par une mini ou micro centrale de cogénération ont aussi du sens. En conséquence, nous arrivons à la question : comment le comportement des utilisateurs et l’équipement doivent-ils être ? Combien d’utilisateurs, piscine prévue, voiture électrique ou scooter électrique envisageables, etc.

Meilleures salutations, Erik

€uro

18.06.2014 08:36:12

Personne ne peut vraiment répondre de manière fiable à cette question. De plus, la production d'eau chaude sanitaire joue également un certain rôle. L'efficacité est aussi nettement déterminée par le coefficient de performance atteignable de l'installation respective. La pompe à chaleur géothermique atteint 0,23 ; la pompe à chaleur aérothermique 0,29 et la chaudière à condensation gaz 1,2, en supposant une planification/dimensionnement soigneux de l'installation.
Tendance : plus la demande d'énergie est faible, plus les coûts d'investissement sont élevés !

C’est peu probable, car il faudrait connaître à chaque fois la demande réelle (puissance, énergie) pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire.
De plus, il n’y a jamais d’amortissement pour les bâtiments occupés par leur propriétaire (gestion d’entreprise) !
Pour une construction neuve, toutes les possibilités existent pour harmoniser tous les facteurs influents et composants en fonction du budget.
Dans le parc existant, de nombreux risques sont présents, le prix de vente est souvent trop élevé et en fin de compte, il faut s’attendre à plus ou moins de compromis (sauf si une rénovation complète est possible).
@ Erik : 2 à 3 fois plus élevé est probablement une plaisanterie. Une pompe à chaleur aérothermique ou géothermique avec collecteur de tranchée coûte à l’investissement moins cher qu’une chaudière à condensation gaz, en tenant compte des frais de raccordement et des installations solaires thermiques généralement nécessaires.

v.g