Valeurs d'expérience de la consommation d'énergie ?

• Erstellt am 18.06.2013 21:50:20

Gabi&Gerold

18.06.2013 21:50:20
Bonjour à tous.

Nous sommes nouveaux ici, et la raison n’est pas réjouissante. Je voudrais continuer à travailler sur mon aménagement extérieur, mais à mon grand regret, je dois me débattre ici sur Internet.

Nous habitons depuis un an dans une maison préfabriquée à faible consommation d’énergie. La chaudière Vitocal 200 a déjà eu plusieurs pannes, et le service après-vente s’est couvert de gloire. (nous attendons plus de nos apprentis) Mais c’est un autre sujet.

Dès le début, j’ai eu l’impression que la pompe à chaleur air-eau consomme relativement beaucoup d’énergie. Cela a été constamment remis en question et on m’a renvoyé à la facture de fin d’année de mon fournisseur d’énergie. Maintenant, j’ai vérifié le compteur, et j’ai failli m’évanouir : 5500 kWh seulement d’électricité pour le travail par an !

Avant que ne viennent les « explications relatives » auxquelles je suis habitué de la part du fabricant, voici quelques informations sur nous :

Nous habitons dans le Sud-Ouest de la Palatinat (avec Mainau la région la plus chaude d’Allemagne)
Nous travaillons tous les deux, n’habitons la maison que le soir, une seule personne prend une douche
La température réglée est de 20 °C
Le test Blowerdoor a été très bien réussi
La maison est aérée par aération par à-coups 3 à 4 fois par jour, sinon les fenêtres restent fermées

Le fournisseur de maisons préfabriquées annonce un coût de chauffage de 36 € par mois, ce qui correspond, selon le tarif E.ON, à environ 2080 kWh par an.
La base de calcul est de 22 °C pour le salon et la salle de bain, 20 °C pour la cuisine et la chambre d’enfant, 18 °C pour la chambre à coucher et autres pièces.

Nous avons 20 °C dans le salon et la salle de bain, dans les chambres d’enfants, de sommeil et les pièces voisines le chauffage est éteint. Les portes à l’étage sont majoritairement fermées.
Nous pensons qu’avec ces réglages nous faisons plutôt partie des économies d’énergie, d’où ma surprise concernant notre consommation d’énergie, malgré l’hiver rigoureux.
Comme solution, un technicien du service après-vente nous a proposé d’abaisser encore la température de consigne ! Ce n’était pas une blague.

Comme le fournisseur ne prend pas nos réclamations au sérieux et ne répond pas ou répond avec plusieurs semaines de retard, nous cherchons ici du soutien.

Qui habite aussi une maison préfabriquée comparable ? Quelle consommation d’énergie ont-ils ? Merci de poster ! J’ai besoin de chiffres de comparaison pour pouvoir me faire entendre auprès de mon fournisseur.
Si vous avez des voisins qui habitent une telle maison, merci de leur en parler et de bien vouloir communiquer leurs consommations ici.

Merci d’avance pour vos réponses.

cartime

04.03.2015 17:58:53
bonjour,
moi aussi je me fais des soucis au sujet de la consommation électrique de notre pompe à chaleur air-eau.
elle sera installée prochainement.
je serais également intéressé par de vraies valeurs de consommation...

Legurit

04.03.2015 23:24:04
La pompe à chaleur air-eau a-t-elle été éventuellement mal calculée ? Quelle est selon vous la charge thermique selon le certificat énergétique (kW) ? Sinon, on dit déjà que la consommation la première année peut être nettement plus élevée, à cause du séchage du bâtiment.

ypg

05.03.2015 01:26:14
Eh bien, peut-être que nous recevrons maintenant l'information sur la consommation en année 3 - même si les deux (TE) n'ont pas reçu de réponse à l'époque.

Legurit

05.03.2015 16:20:07
Hehe, je n'y ai pas du tout prêté attention... comment est-ce que j'en viens à ce sujet ?

schubert79

27.03.2015 19:58:02
C'est vrai que c'est vieux. Mais si je suis seulement le soir à la maison, comment puis-je alors aérer brièvement 3-4 fois ?