MatzeGalle
26.06.2016 11:36:25
Bonjour, j’aurais une question concernant le certificat énergétique. Je suis un peu en conflit avec mon architecte. Celui-ci m’a promis au début des travaux que pour atteindre les valeurs énergétiques requises, je n’aurais pas besoin d’un système de ventilation ni de capteurs solaires. Tout cela pourrait être évité par des mesures compensatoires (isolation plus épaisse, etc.). Maintenant que le certificat énergétique est demandé, j’entends soudain des propos différents. J’ai déposé ma déclaration de travaux en 2015. Je ne suis donc pas concerné par la réglementation énergétique renforcée de 2016. Ma question est la suivante : quelle est la différence entre la réglementation énergétique de 2009 et celle de 2014 jusqu’au 31.12.2015 ? Selon Internet, les valeurs énergétiques sont identiques et seuls les chaudières de plus de 30 ans doivent être remplacées. Par ailleurs, les nouvelles valeurs d’économie d’énergie (25 %) n’entrent en vigueur qu’à partir du 1.1.2016. Néanmoins, il est possible d’éviter les économies d’énergie de la réglementation énergétique 2014 jusqu’au 31.12.2015 par des mesures compensatoires (15 % par exemple grâce à une meilleure isolation) et ainsi renoncer au système de ventilation et aux capteurs solaires. Est-ce bien correct ? Merci beaucoup