Hmm, donc ce qui me cause ici pas nécessairement des maux de ventre, c’est le montant du crédit par rapport aux revenus actuels (120-122x). Ce n’est pas non plus évident et toutes les banques ne le font pas forcément (mais ça ne semble pas non plus être du « ça n’a jamais existé avant »), c’est plutôt une sorte de point d’interrogation derrière les revenus.
Je pense que construire pendant la planification familiale est généralement assez risqué. D’une part, à ce moment-là en général (sauf pour les personnes « l’homme gagne 10k net en solo ») la situation des revenus n’est pas bonne et d’autre part, le développement est également incertain. Si pour une raison quelconque la reprise professionnelle prend plus de temps, alors ça devient soudain très très très serré. Cela signifie que je jouerais déjà plusieurs scénarios avant de construire exactement dans cette situation. Ce serait sans doute mieux de reporter le projet de maison jusqu’à ce qu’on sache un peu plus précisément où on en est financièrement (par ex. les deux travaillent à nouveau ou, alternativement, on sait fermement que ce n’est pas le cas) et jusqu’à ce moment-là continuer à épargner.
Pratiquement, je peux aussi comprendre si on ne veut pas, mais hum. Pour moi, une grande flexibilité dans le financement serait importante et la question est alors de savoir si les banques acceptent encore cela sous cette forme.