Fin de la période de taux fixe en 2027 - augmenter le remboursement ou d'autres options ?

• Erstellt am 14.12.2022 22:29:30

Oetti

16.12.2022 08:22:06

Je vais le dire comme ça : tes deux dernières propositions sont claires - c’est alors une obligation.
Les deux autres, je les aurais signées immédiatement avant la naissance de notre enfant. Mais je constate que nous sommes devenus beaucoup moins flexibles en ce qui concerne les horaires de travail et le trajet domicile-travail avec un enfant.

Exemple pratique : hier, la crèche appelle à midi, la petite a la diarrhée et doit être récupérée immédiatement. Aucun problème, madame travaille sur place. Moi, je conduis une heure par ce temps.

En la récupérant, on nous informe qu'elle ne pourra revenir que lorsqu'elle n'aura plus eu de diarrhée pendant 48 heures consécutives. Boom : l’un des deux doit rester à la maison aujourd’hui et ne peut pas travailler.

Nous avons ce genre de situations entre une et trois fois par mois selon le mois. Je me demande aussi comment un nouvel employeur gérerait cela.

guckuck2

16.12.2022 09:19:31
Attestation pour enfant malade. C'est au moins encore très généreusement utilisable actuellement. Pendant la période d'essai, bien sûr, c'est embêtant.

-LotteS-

16.12.2022 09:52:40

... et très cher. Nous avons tous les deux dû l'utiliser beaucoup durant la première moitié de l'année 2021 (chacun plus de 20 jours), car notre petit n'a pas pu aller à la maternelle pendant 5 mois (!!) (pas de métiers considérés comme essentiels). Cela nous a coûté plusieurs milliers d'euros en perte de revenus sur cette période, et cela figure aussi dans la déclaration de revenus par la suite.

Oetti

16.12.2022 09:57:19

En période d’essai, c’est embêtant et après c’est cher =)

guckuck2

16.12.2022 10:30:32

Alors quelle est la solution ? Prendre des congés (= renoncer à la récupération, pas intelligent à moyen/long terme), un congé sans solde ou faire l'école buissonnière ?
Je pense que l'argent qu'on reçoit pour le congé pour enfant malade n'est pas si mal en fin de compte.

-LotteS-

16.12.2022 10:34:47

Nous avons beaucoup travaillé en équipe... Le mari de 6h du matin à 12h, puis changement et moi je partais au travail, jusqu'à ce que ce soit terminé - parfois même le samedi. Le reste du temps de travail a été inscrit en heures négatives, que j'ai heureusement pu en partie récupérer. L'autre partie a été compensée par des congés. Et chacun avait un ou deux jours par semaine en congé pour enfant malade - plus n'était pas possible, car sinon, à cause de la montagne de travail, on ne voyait plus les bureaux. C'était une période vraiment pénible :( Nous en avons longtemps gardé des séquelles...

Oben