Oh, on remplit vite 9 HE quand on est un peu fou de technique :D
Chez moi, ce sera une armoire de 42 pouces sur pied, heureusement ma femme ne s’intéresse pas à la salle des raccordements et à tout ce qui s’y passe :p
Tu parles vraiment de 42" ou de 42HE ?
Chez moi, l’armoire 42HE-19" déborde déjà et cet hiver, je dois m’atteler à tout démêler et à délocaliser dans une armoire 42HE supplémentaire. Une armoire uniquement pour le DSL / LAN avec 3 panneaux de brassage 16 ports, les commutateurs Gigabit correspondants, le routeur et un serveur avec une multitude de disques comme "NAS" pour la vidéothèque familiale. L’autre armoire contient alors le central de l’interphone vidéo de la maison, le module de commande LAN pour le chauffage (que j’ai délocalisé pour ne pas encombrer la chaudière) et mon système d’alarme avec 2 enregistreurs DVR 16 canaux avec capteurs et entrées caméra analogiques.
Toute la gestion des câbles prend beaucoup de place malgré le "câble management" et on veut aussi que ce soit un peu clair. Ce qui est particulièrement pénible chez moi, ce sont les nombreux capteurs d’alarme que je veux compléter avec des détecteurs de fumée/de gaz. Je ne peux les raccorder sur mon modèle de DVR qu’avec un adaptateur, qui doit être réparti sur des bornes à vis. Je les ai montés sur une planche en insertion 19" pour pouvoir encore voir à peu près. Une alimentation sans coupure devrait aussi être installée, ce serait utile avec ce système 12V.
Comme j’ai câblé toute la maison lors de la rénovation jusqu’aux murs et plafonds nus, le routeur "enfermé" me dérange peu. J’ai fait dérouler suffisamment de câble par le technicien de télécoms jusqu’à l’armoire et y ai fait installer ma première prise TAE. Aux panneaux de brassage, j’ai laissé quelques HE libres entre eux, sinon je n’aurais accès aux connexions LSA que par le dessus en démontant l’insertion.
La distribution électrique se fait aussi via plusieurs multiprises 19", mais j’ai tout de même installé un petit champ de prises séparé sur le côté du mur. Le côté de l’armoire qui est contre le mur a été démonté pour me permettre d’accéder aux prises murales dans l’armoire. C’est aussi par ce côté que je fais toutes les entrées de câbles.
S’il y a la place, c’est selon moi une meilleure solution à long terme d’opter pour une taille supérieure.
Bon week-end !