Travaux de terrassement/construction de sous-sol en zone à niveau élevé de nappe phréatique – expériences ?

• Erstellt am 19.03.2024 12:01:45

gregman22

20.03.2024 20:12:42
Merci beaucoup . Cela m’aide beaucoup et cela me rassure un peu.

Peux-tu mettre le débit de pompe de 30 l/s en perspective ? Si je prends nos 3 forages/puits de pompage, combien un tel conduit peut-il fournir au maximum ?

Quand je lis ton explication logique selon laquelle la puissance de pompage totale nécessaire diminue avec le temps, cela me rend un peu plus optimiste. Le confirmerais-tu ainsi ?

WilderSueden

20.03.2024 20:52:04
Quand je regarde ma pompe submersible de ma citerne... avec 120 l/min=2 l/s... alors 30 l/s, c'est beaucoup. Et la capacité de pompage diminue avec la hauteur de refoulement.

hanghaus2023

21.03.2024 09:14:21
Si une pompe est équipée d'un tuyau en C, cela suffit pour une pompe.

Cependant, à mon avis, le puits avec un regard fonctionne mieux qu'un forage profond.

Allthewayup

21.03.2024 12:28:31

On ne peut pas généraliser. Cela dépend de la hauteur de refoulement et de la pression de la pompe ainsi que de sa capacité de pompage en général.
J’avais conduit 2x 2 pouces (tuyau B) jusqu’au répartiteur. Là, j’ai augmenté de 2xB à 1xA, puis laissé passer à travers le compteur et ensuite encore une fois distribué en 2xB vers le bassin de décantation.
Comme dit, des calculs hydrauliques doivent être faits pour pouvoir répondre à cela.

Allthewayup

21.03.2024 20:30:43

Dans quelle relation voudrais-tu le situer ? Je ne connais ni la conception des forages, ni les fiches techniques des pompes utilisées, ni la hauteur de refoulement, etc.

Tiens-toi aux faits :
- sol très perméable, très faible risque de tassements chez les bâtiments voisins
- à cause du sol très perméable, une méthode relativement économique de dépression de la nappe phréatique peut être mise en œuvre.
- La ville / commune a approuvé le projet et ne délivre cette autorisation pas sur la base de «ouï-dire» mais sur la base de documents appropriés.
- Un entrepreneur (de construction) réalise la dépression de la nappe phréatique

La seule chose qui me vient encore à l'esprit : vous rejetez dans un collecteur. Des frais d'assainissement sont-ils facturés pour cela et si oui, à combien s'élèvent-ils ? Chez nous, c'était facturé au mètre cube d'eau.