Nous avons pris les dalles en béton drainant économiques de Hornbach à 19 € / m².
À ce titre, les 47 €/m² pour les pierres Kann me paraissent également beaucoup trop chères.
Chez nous, tout s'infiltre rapidement même en cas de pluie continue pendant plusieurs jours (nous n'avons pas eu de véritable pluie torrentielle ici depuis deux ans), mais je parle alors de plusieurs jours avec ≥10l/m². Au point le plus bas, une flaque se forme alors, mais elle disparaît aussi relativement vite après la pluie.
Comme tu peux le voir, nous avons également une bande verte sur le côté de l’allée. La pente est très faible (0,5 % ?) également dans cette direction, donc s’il devait vraiment y avoir un épisode de pluie torrentielle, j’espère que beaucoup pourra s’infiltrer à cet endroit. Je verrai ce qui se passe.
Comme nous avons posé les dalles il y a seulement un an, je ne peux pas encore dire grand-chose sur leur durabilité.
Ici, tu vois à quoi cela ressemblait quand il était à peu près à moitié terminé :
https://www.hausbau-forum.de/threads/lage-stadtvilla-oder-einfamilienhaus-auf-500-m2-grundstueck-rechteck.33505/post-646779
Là où c’est sombre, nous venions de nettoyer la saleté avec de l’eau sous pression. Cependant, il y a effectivement quelques pierres qui ont moins de couleur ou dont la couleur a déjà un peu fané. Mais cela nous plaît assez, car une grande surface grise paraît aussi massive et pesante.
Cela fait environ 50 m² finis. Pour 80 m² et si j’avais l’argent, je travaillerais probablement plutôt avec des couleurs différentes ou une pierre à l’aspect coquillier ou quelque chose du genre pour alléger un peu la surface...
Les coûts de la main-d'œuvre me semblent un peu élevés, mais cela peut être normal maintenant, car les salaires ont généralement augmenté ces 18-24 derniers mois.
La question ici est : est-ce que cela inclut aussi la sous-couche ?
Et aussi : comment est prévue la sous-couche ? Jusqu’où creuser, quelle épaisseur de gravier puis lit de grenaille ou sable ?
Le gravier est à mon avis aussi trop cher, je connais des prix autour de 20 EUR/tonne, et ici on m’a déjà dit que c'était trop cher.