Maison de rêve trouvée par hasard. Le financement est-il possible ?

• Erstellt am 22.10.2023 19:17:35

mozelcaer

25.10.2023 19:01:07
la question d’origine a en fait déjà été répondue. Les crédits sont généralement transférables si la banque est d’accord. La mensualité serait d’environ 1300 euros de plus + la mensualité du contrat d’épargne logement. C’est ce que donnent aussi divers calculateurs de crédit. C’est déjà bien.

Pourquoi les pellets ? Ce serait pour moi la solution la plus évidente. La solarthermie avec eau chaude pour le chauffage est déjà présente, il serait donc à mon avis judicieux de combiner avec ce mode de chauffage. La pompe à chaleur ne fonctionne, je pense, pas en raison de l’isolation insuffisante et des vieux radiateurs, et ce serait sans doute un gouffre financier. La cave ou les anciennes pièces du réservoir à fioul sont présentes. La cheminée ou l’ouverture ne peut-elle pas être réutilisée pour autre chose que le chauffage au fioul ? Une cheminée dans le salon est présente, peut-être peut-on ici combiner quelque chose.

Quel autre mode de chauffage serait encore possible ?

je ne sais pas encore quel appareil est installé exactement, mais merci pour l’indication.

Haus_Number3

26.10.2023 03:05:03
Salut @ ,

voici brièvement mon expérience concernant le chauffage à pellets :

J’avais une situation similaire avant de passer à un chauffage à pellets vers 2019 environ :
- Maison construite en 1984 (enveloppe extérieure pas idéale [fenêtres, murs, isolation, etc.]
- Chauffage au fioul (malheureusement rouillé entre Noël et le jour de l’an, remplacement urgent nécessaire)
- Réservoir de fioul (pièce sous le garage, ne peut vraiment pas être utilisée autrement)
- Système solaire thermique pour l’eau chaude disponible

Comme la technique des pellets m’intéressait également, j’ai choisi un chauffagiste pour un chauffage à pellets et l’ai fait installer.
J’ai apporté les travaux suivants moi-même pour réduire les coûts :
- Enlever l’ancien chauffage au fioul
- Enlever l’ancien réservoir de fioul (réservoirs en plastique + métal)
- Installer un silo à pellets avec des sondes d’aspiration (à l’époque, la standard était une vis sans fin pour acheminer les pellets du stockage vers la chaudière. Je trouvais alors les coûts de ce transport mécanique énormes et l’effort technique effrayant. Je lisais souvent sur internet des problèmes avec les vis sans fin, c’est pourquoi j’ai opté pour des sondes d’aspiration. L’effort a été relativement faible et cela fonctionne parfaitement. Si besoin d’infos, n’hésitez pas à me contacter.)
- J’ai moi-même raccordé le circuit solaire thermique existant au nouveau ballon tampon + changé la régulation.

Points positifs :
- À l’époque, la solution la plus rapide pour moi (pas de réseau de gaz, maison non isolée [pas idéale pour pompe à chaleur], cave avec réservoir de fioul inutilisable)
- Les pellets sont renouvelables
- Il y avait des aides pour les chauffages à pellets, qui ont même été fortement augmentées un an plus tard :-( . Je ne connais pas la situation actuelle.

Points négatifs :
- Place nécessaire (pour moi pas gênant)
- Usure (j’ai été choqué lors de la première visite annuelle du chauffagiste. L’usure à l’intérieur de la chaudière était énorme. Les dépôts de suie sont aussi impressionnants)
- Beaucoup de pièces mécaniques susceptibles de tomber en panne. Par exemple, 2 vis sans fin à l’intérieur de la chaudière etc.
- Intervalle plus long de passage du ramoneur que pour les chauffages au gaz (ce qui coûte aussi plus cher évidemment)
- Coûts plus élevés comparés à un brûleur gaz. Je pense toujours qu’en cas de panne d’un brûleur gaz, on en achète un nouveau pour environ 5-7€... (je ne connais pas les prix actuels avec l’inflation)

Réflexions supplémentaires :
- En général, il est judicieux avant de remplacer la chaudière de réduire d’abord la puissance de chauffage nécessaire en optimisant murs, toit, portes et fenêtres. On peut ainsi installer une chaudière plus petite et plus économe, ce qui fait des économies. Par exemple, dans ma maison j’avais besoin de 16 kW de puissance chauffage et j’ai dû installer une chaudière de 20 kW. En optimisant la maison, on pourrait peut-être limiter à 10 kW et n’installer qu’une chaudière de 12 kW (chiffres indicatifs). Par la faute de mon remplacement d’urgence, je fais actuellement dans le mauvais ordre. J’ai installé une grosse chaudière et je modernise petit à petit façades, fenêtres, etc. Il restera alors une chaudière trop grande.
- Il faut aussi prendre en compte les coûts annuels (entretien, ramonage). Je pense que d’autres types de chauffage sont nettement moins chers à ce niveau.

Mes coûts vers 2018/2019 étaient d’environ 20 000 € mais comprenaient aussi des travaux supplémentaires comme le remplacement de tous les régulateurs de chauffage au sol etc.

Cordialement
Haus_Number3