Maçonnerie extérieure à double paroi

• Erstellt am 18.10.2012 16:27:32

Christian1982

18.10.2012 16:27:32
Bonjour cher forum,

comme déjà annoncé dans le fil "Je me présente", j'aimerais poser une question concernant les murs extérieurs.

J'ai devant moi une offre concrète de construction de maison d'une entreprise de construction assez grande et connue (à mon avis).
Je ne suis pas sûr si il est permis de nommer le nom ici dans le forum.
Disons que le nom commence par un "V" et qu'il existe quelques parcs de maisons modèles en Allemagne,

Ma question :
Dans sa description de construction, l'entreprise a décrit la structure suivante du mur :
Mur extérieur de 40,0 cm d'épaisseur :
Âme intérieure en béton cellulaire de 15,0 cm (valeur de conductivité thermique 0,10 W/mK) + 12,0 cm d'isolation thermique en isolation de noyau particulièrement haut de gamme (0,035 W/mK) + espace de 1,5 cm + parement de 11,5 cm (pas d'indication concernant la valeur de conductivité thermique)

Il existe aussi une variante (au même prix) où le parement est remplacé par une seconde rangée de béton cellulaire (11,5 cm) + façade enduite.

D'une part, j'aimerais connaître votre avis sur cette structure. L'entreprise vante que cette structure décrite est très durable et isolante. Le vendeur a dit que, grâce à la séparation entre l'enduit/parement et l'isolation, aucune humidité ne pourrait pénétrer dans la maçonnerie.
La structure décrite ci-dessus est-elle donc vraiment judicieuse ?

En fouillant dans le forum, je suis tombé sur le fil suivant :

Cela m'interpelle maintenant. Certes, je ne suis pas un expert. Parle-t-on là d'une problématique similaire ? Ou s'agit-il d'un enduit directement appliqué sur l'isolation ?

Peut-être que certains d'entre vous pourront y voir plus clair.

Merci d'avance !

Cordialement
Christian

Christian1982

19.10.2012 14:16:43
Bonjour expert en construction,

merci beaucoup pour votre réponse détaillée !

:cool:

Euh, là je coince. Tente ?

Ok, je vais essayer de résumer (est-ce qu’on écrit comme ça??)
Les WDVS sont des matériaux isolants qui ne sont pas utilisés par l’entreprise. Ils semblent aussi avoir certains inconvénients. Malgré tout, ils devraient être utilisés pour respecter la réglementation énergétique 2012. C’est juste ?
En outre, l’entreprise semble rencontrer des problèmes avec la combinaison pompe à chaleur et parement en pierre. Cela signifie-t-il qu’en contrepartie, l’isolation avec une deuxième couche de béton cellulaire + enduit est meilleure ?

Bien à vous
Christian !

Bauexperte

19.10.2012 15:46:39
Bonjour Christian,

Oui, une tente rouge – le slogan publicitaire pour les futurs propriétaires intéressés est : nous pouvons construire indépendamment des conditions météorologiques.

Je m’épargne ces réflexions constantes, je reste fidèle à l’orthographe qui était en vigueur pendant mes années d’école. Cela signifie bien sûr qu’en retour, j’évolue constamment avec une orthographe erronée.

WDVS signifie en allemand « Wärmedämmverbundsystem » ; un mot long, c’est pourquoi je l’abrège. Pour une isolation complète des murs extérieurs, on utilise souvent un WDVS ou un système WDV afin de réduire les coûts de chauffage et de satisfaire aux exigences croissantes de la réglementation sur l’économie d’énergie. Dans le langage courant, on trouve aussi des termes comme « Thermohaut » ou « isolation thermique extérieure complète ».

Pour un système d’isolation thermique par l’extérieur, seuls quelques matériaux isolants sont disponibles sur le marché, car les exigences sont très élevées. Par exemple, les isolants renouvelables (ex. isolant minéral) ne conviennent pas ou seulement partiellement, car ils sont plus facilement inflammables et ont une forte capacité d’absorption d’eau.

Les tests ont montré que les panneaux isolants en polystyrène peuvent, en cas d’incendie, produire des fumées toxiques et des gouttes dangereuses sur la façade, en plus d’avoir un effet accélérateur de feu – particulièrement si aucune barrière coupe-feu ou coupe-feu en laine minérale n’est utilisée. Il est donc important de planifier et de monter correctement le système d’isolation thermique par l’extérieur ainsi que d’avoir une attestation de conformité via une approbation générale de la construction (AbZ). Cette AbZ est délivrée exclusivement par l’Institut allemand pour la technique du bâtiment (DiBt) à Berlin.

Poser un système d’isolation thermique par l’extérieur n’est pas une tâche pour les bricoleurs amateurs, car de nombreuses exigences physiques du bâtiment, détails de raccordement et éventuellement des aspects statiques doivent être pris en compte.

Les systèmes d’isolation thermique par l’extérieur sont généralement proposés par un fabricant. Les matériaux sont coordonnés entre eux. Le matériau isolant, plaques isolantes ou lames, est collé sur la façade extérieure du bâtiment ou fixé avec un système de rails et recouvert d’une couche d’armature. L’armature est composée d’un mortier d’armature (sous-enduit) dans lequel est intégré un treillis d’armature. L’enduit extérieur forme la finition, il empêche l’humidité de pénétrer dans la maçonnerie. Le chevillage supplémentaire n’est nécessaire que pour certains systèmes lorsque le support ne porte pas suffisamment, par exemple sur un ancien enduit sablonneux ou des anciennes couches.

Source : Energiewelt, mon site web

Pas avec les pompes à chaleur en général, mais avec la combinaison KFW 55 et la pompe à chaleur à air extrait utilisée jusqu’à présent ; c’est une différence ! Les pompes à chaleur à air extrait sont utilisées logiquement uniquement dans de véritables maisons passives (PH). Dans ce cas, le maître d’ouvrage est généralement le perdant, car cela coûte bêtement sur la facture d’électricité. Regarde autour de la gare centrale et cherche des contributions de €uro.

C’est encore ce « sujet Jéhovah » – il n’y a pas de réponse « bonne » ou « mauvaise » valable universellement pour la construction des murs extérieurs ; l’un préfère le béton cellulaire, un autre le Poroton et d’autres encore les constructions à double paroi ou à ossature bois. Moi par exemple, je travaille de préférence de manière monolithique, mais cela ne fonctionne que dans une certaine mesure et doit être décidé au cas par cas. Si je ne rencontre pas les pires conditions d’implantation (exposition du terrain par rapport au soleil), cela fonctionne – en combinaison avec une technique appropriée – jusqu’au KfW 55. Mais – et cela doit être mentionné – au détriment de la surface habitable, car l’épaisseur du mur extérieur doit être portée à 42,5 cm et tous les maîtres d’ouvrage n’ont pas une fenêtre de construction suffisamment large.

Düsseldorf n’est pas un grand voyage pour moi ; si tu as besoin d’éclaircissements supplémentaires, nous pouvons discuter de tout ce qui est important pour un projet de construction lors d’un entretien personnel.

Cordialement

Christian1982

22.10.2012 08:14:48
Bonjour expert en construction,

merci encore pour ta réponse détaillée !!

Je ne peux malheureusement trouver que deux fils lancés par €uro. Mais ils ne contiennent qu’un seul message chacun. Lequel voulais-tu exactement ?

Cordialement
Christian !

Musketier

22.10.2012 11:22:55
Dans la recherche avancée, tu peux directement chercher le nom d'utilisateur "€uro".
Ensuite, tu trouves tous ses messages.

€uro

22.10.2012 15:17:06
Bonjour,
Je trouve la composition du mur tout à fait compréhensible. On peut toutefois avoir une opinion différente sur certains détails. Fondamentalement, je considère la « séparation des pouvoirs » résultant d’exigences différenciées, de revendications concurrentes, comme tout à fait judicieuse.
Ici, je suis d’accord avec E. Curb, bien qu’il soit architecte et que j’aie suivi, bien plus tard que sa formation initiale en installation, des études d’ingénieur civil en construction.
Dans la pratique réelle, nous semblons être en accord ;-)

Cordialement