Fotokatze, ton plan de cuisson a-t-il aussi un curseur ?
mfg
Chef de section
Alors Chef,
je ne suis pas tout à fait sûr de ce que tu veux dire. Le plan de cuisson a pour chaque zone de cuisson une disposition horizontale avec 10 niveaux : 0-1-2-3-4-5-6-7-8-9-P. Tu peux directement toucher le 6, tu as alors le niveau 6. Tu n'as donc pas besoin de glisser ton doigt de gauche à droite, pousser, faire glisser - en partant de 0 jusqu'à la puissance désirée. Le niveau de cuisson choisi s'affiche sur le sept segments correspondant. J'espère avoir pu l'expliquer ainsi. Si cela t'intéresse beaucoup, je peux prendre une photo et la poster sur le forum. À gauche, il y a aussi un interrupteur principal sur le plan de cuisson, qui doit bien sûr être allumé pour que cela fonctionne. Clique dessus une fois.
L'expert IKEA l'a déjà expliqué aussi !
Encore à propos des rayures. Je ne trouve pas ça du tout grave. Nous avons des casseroles et des poêles vraiment lourdes et grandes, allant jusqu'à 34 cm de diamètre. On ne peut pas toujours éviter qu’un grain de quelque chose frotte entre la plaque et la casserole lors du déplacement, du secouage de la poêle, ou du tournage de la casserole. Pourtant, la plaque n’est pas très sensible. Après deux ans, elle n’est plus sortie de la boîte, mais elle n’a pas l'air abîmée. Moi, ça ne me pose aucun problème esthétique !
D'ailleurs, nous avons récemment découvert le stérilisation. Quand j’ai entendu dernièrement que la plupart des tomates en cubes italiennes contiennent presque exclusivement des tomates chinoises, car quand une étape de transformation des aliments se passe par exemple en Italie, le produit peut s’appeler tomates en cubes italiennes... nous avons utilisé notre grande casserole de 34 cm pour stériliser 8 bocaux Weck de 0,5l avec de la pulpe de tomate. Ça a parfaitement fonctionné avec le plan de cuisson.
J’ai un thermomètre électronique avec une sonde externe, plongée dans l’eau de cuisson, et j’ai bien observé. Nous voulions atteindre rapidement mais modérément la « température de stérilisation » de 80°, donc nous avons commencé au niveau 8. Il a fallu environ 10 minutes pour amener la grande casserole à 80°. Dès 80°, nous avons d’abord baissé à 6. La plaque a maintenu très bien les 80°. Après une bonne dizaine de minutes, elle est montée graduellement jusqu’à 81°, puis j’ai réduit à 5. Ensuite, la température est vite redescendue autour de 79°/80°, avant de remonter au-dessus de 81° après encore 10 minutes. Pendant les 10 dernières minutes, nous avons tenu les 80° avec le niveau 4. Les 8 bocaux de pulpe de tomates stérilisés étaient alors prêts, garantis avec des tomates italiennes !
Entre-temps, nous avons aussi stérilisé deux tournées de compote de pommes en morceaux 35 minutes à 90°. Ça a très bien fonctionné aussi.
Nous sommes très satisfaits de la finesse et de la précision avec laquelle on peut régler le plan de cuisson.
Les 80 à 200 € pour un autoclave électrique spécial stérilisation peuvent donc être économisés, on préfère acheter une casserole haute de 34 cm de diamètre dans laquelle on peut empiler 2 x 4 bocaux Weck de 0,5l. On peut aussi utiliser la casserole pour autre chose et on a un objet inutile en moins qui prend la poussière et qu’on utilise rarement.
fotokatze