Fuchur
14.09.2022 19:35:18
Au fil du temps, les coûts d’électricité finissent par vraiment peser... et donc, on s’en sort beaucoup mieux avec une solution décentralisée qu’avec une solution centralisée.
D’une certaine manière, je ne comprends pas ton calcul... En commençant par le fait qu’un switch 4 ports ne te garantit pas 4 connexions dans une pièce, mais seulement 3. Car le 4ᵉ doit servir d’uplink. Je n’ai jamais vu non plus quelqu’un débrancher ses switches décentralisés quand ils ne sont pas utilisés. Cela peut peut-être fonctionner en théorie avec la multiprise du PC, mais c’est quand même assez irréaliste. Pourquoi compares-tu central avec PoE et décentralisé soudainement sans PoE ? Et en faisant un calcul très pragmatique, il te faudrait dans ton exemple un total de 7 switches décentralisés plus celui central. D’où vient alors l’économie d’électricité (je n’ai pas vérifié les soi-disant 2,5 W, mais cela semble un peu optimiste) ? Combien coûte la prise supplémentaire, occupée en permanence, pour le switch ?
D’autres inconvénients seraient par exemple que tous les ports sont regroupés sur un seul switch. Il se peut cependant que les appareils soient placés sur des murs différents.