Chauffage urbain - eau chaude sanitaire via réservoir ou chauffe-eau instantané ?

• Erstellt am 24.09.2020 09:45:29

Deraggi2

24.09.2020 09:45:29
Bonjour à tous,

nous planifions actuellement la rénovation complète d'une maison (ménage de 4 personnes) incluant l'installation. La maison dispose d'un raccordement au chauffage urbain, qui est actuellement utilisé uniquement pour le chauffage. Dans les deux salles de bains, il y a actuellement de vieux chauffes-eau électriques instantanés très volumineux.

Nous sommes maintenant confrontés à la question de savoir comment réaliser la nouvelle installation. Comme nous allons tout ouvrir, la pose de nouvelles canalisation d'eau potable ne devrait probablement pas poser de problème.

Je ne suis pas à jour concernant les chauffes-eau instantanés, d'où mes questions - peut-être que quelqu'un ici peut aider :

[*]Est-il judicieux de conserver des chauffes-eau instantanés pour les salles de bains ? Je vois l'avantage que nous avons "plus" d'eau disponible pour la douche du matin. Les chauffes-eau devraient cependant être compacts et esthétiquement acceptables. Y a-t-il d'autres arguments en faveur des chauffes-eau instantanés ?
    [*]Dans la cuisine, je penche pour un petit chauffe-eau instantané sous l'évier. Avantage : j'obtiens de l'eau chaude potable plus rapidement, par exemple pour cuire des pâtes. Quelqu'un parmi vous a-t-il de l'expérience avec cela ? Je suis particulièrement intéressé par la rapidité d'arrivée de l'eau chaude et par la température atteinte.

Merci d'avance !

nordanney

24.09.2020 10:50:50

Le prix, l'encombrement et la rapidité. Comment l'eau chaude serait-elle techniquement réalisée via le chauffage urbain et à quel coût ?

Je chauffe mon eau pour les pâtes sur la cuisinière.
Les mini chauffe-eau instantanés (3 ou 3,5 kW) valent la peine uniquement pour avoir un peu d'eau chaude rapidement pour se laver les mains. L'eau chaude ne sort qu'en mince filet. J'ai actuellement un tel appareil. Cela me suffit parfaitement. Mais faire la vaisselle de grosses casseroles, etc., ce n'est pas possible avec ça. Il faut un modèle plus grand (par exemple 9 kW) ou une variante avec réservoir.

K1300S

24.09.2020 12:43:46
Si tu veux produire de l'eau chaude via le chauffage urbain, tu as besoin d'une autre station de transfert ainsi que d'un réservoir d'eau et tu dois probablement aussi ajuster le tarif, ce qui entraîne des coûts fixes (plus élevés) supplémentaires en plus des coûts de consommation. C'est une grosse somme qui doit d'abord être compensée par l'électricité "chère". Sinon, si tu veux une disponibilité rapide d'eau chaude, tu as besoin d'une conduite de circulation avec une pompe, qui consomme à la fois de l'électricité et de la chaleur. Qu'attends-tu de l'eau chaude via FW par rapport au chauffe-eau instantané ?

Deraggi2

24.09.2020 14:44:22

Merci beaucoup pour ta réponse. Les deux ont des avantages et des inconvénients, et j'essaie d'en extraire les aspects importants pour moi.

Avantage FW :

- Pas de chauffe-eau instantané nécessaire dans les salles de bains
- Suffisamment d'eau chaude pour 4 personnes si dimensionné en conséquence

Inconvénient :
- Station de transfert plus coûteuse
- De nouvelles conduites doivent être posées
- Éventuellement pas optimal pour la cuisine à cause des germes

Incertain : coûts d'acquisition de la station VS plusieurs chauffe-eaux instantanés, maintenance, etc.

nordanney

24.09.2020 14:55:11
Eh bien, tu peux facilement trouver toi-même les coûts des chauffe-eau instantanés. Tante Google donne assez rapidement les prix du matériel. Environ 250€ pour un appareil de marque. Cela multiplié par deux et encore quelques € pour la cuisine. Il n’y a presque pas d’entretien pour les deux.

K1300S

24.09.2020 14:58:26
En revanche, environ 3000+ EUR sont nécessaires pour une station de transfert y compris la production d'eau chaude ainsi qu'environ 1000 EUR de plus pour le réservoir. Tuyaux, pompe, petits accessoires ... Cela fait un sacré total.

Ah oui, ton fournisseur de chauffage au bois peut calculer les coûts courants pour toi.