Distance de la pompe à chaleur aérienne par rapport à la maison voisine, ventilateur trop proche

• Erstellt am 25.02.2014 21:13:11

Jaydee

25.02.2014 21:13:11
Bonjour,

peut-être pouvez-vous m’aider. Nos voisins à gauche ont également une pompe à chaleur pour leur maison. Et si je pensais déjà que notre pompe était grande, je ne m’attendais vraiment pas à cet engin qui se trouve maintenant à côté de nous.

Nos voisins construisent une maison assez grande avec un appartement indépendant, c’est pourquoi la pompe est probablement de plus grande taille. Jusqu’ici tout va bien. Ils ont bien le droit.

Cependant, la pompe a été installée directement à la limite de notre terrain (juste derrière leur garage). Le ventilateur est orienté vers notre terrain. Mis à part le fait que la chambre d’enfant de notre fils se trouve juste au-dessus, le ventilateur souffle bientôt à 3 mètres de notre terrasse.

Jusqu’à présent, cet engin n’a pas encore fonctionné, donc je ne sais pas à quel point la pompe est bruyante. Notre pompe bourdonne déjà plus que ce que je pensais, donc j’ai peu d’espoir que l’installation de nos voisins soit beaucoup plus silencieuse.

N’y a-t-il pas une distance minimale entre les pompes à chaleur et la maison du voisin ? Dois-je accepter que le ventilateur soit orienté directement vers notre terrain ? (Notre ventilateur est orienté à moitié vers notre maison, de manière à ne pas déranger de voisins).

Merci beaucoup,

Julia

ypg

25.02.2014 21:48:29
Bonjour Julia,

oui, tu dois sans doute

Les pompes sont, faute de réglementations, soumises à la TA Bruit, bien qu’il ne s’agisse pas de bruit industriel mais de bruit ambiant. C’est un bruit causé par un particulier et sa pompe à chaleur air-air.

Les pompes à chaleur air-air sont exemptes d’autorisation et de réception et peuvent être installées partout, car elles sont considérées comme des installations annexes.
Les voisins concernés et dérangés sont malheureusement alors en devoir de preuve et doivent dépenser beaucoup d’argent pour des expertises acoustiques, des avocats et des frais de justice, bien que les mesures de protection contre le bruit ne soient pas aussi coûteuses qu’un procès. Tous les voisins subissant ces nuisances ne peuvent pas se le permettre. Bien que le problème du bruit soit entre-temps également arrivé au BMU et aux autorités environnementales régionales, celles-ci n’ont malheureusement pas encore réagi. Pourtant, cela est urgent, car il y aura de plus en plus de ces pompes. Si l’on n’agit pas maintenant, nous ne réussirons plus plus tard à maîtriser ce type de bruit. Il faut donc agir dès maintenant et rétroactivement pour tous ceux qui se trouvent déjà dans la situation d’être confrontés à une pompe mal placée et/ou trop bruyante.
Si les pompes dérangent les voisins, cela est dû, outre un mauvais emplacement, aux longues durées de fonctionnement, aux pompes trop bruyantes, aux bruits souvent vibrants, aux bruits de circulation d’air, aux bruits forts de dégivrage et au fait que lorsqu’on est dérangé, on n’a plus de calme ni les dimanches ni les jours fériés, et qu’on se sent aussi gêné en été parce que le propriétaire de la pompe l’a placée sur la terrasse ou à proximité immédiate de la terrasse, au point qu’on ne veut même plus ouvrir une fenêtre la nuit parce que la pompe fonctionne aussi en été, dans le pire des cas même pour rafraîchir la maison du propriétaire de la pompe. C’est pourquoi les pompes devraient être installées de manière à ce que le voisin ne remarque même pas qu’une pompe à chaleur air-air a été installée. ... Source : laerm-Luftwärmepumpen.de ...

J’espère que les voisins ne les ont pas délibérément placées ainsi pour que le bruit soit bien éloigné d’eux-mêmes (au sens de après moi le déluge, peu importe ce qu’il advient des voisins).
Peut-être qu’ils ne s’en rendaient pas compte ?
Vous pouvez sûrement faire quelque chose contre le bruit, mais qui veut tout de suite recourir à un avocat ?!
Essayez d’abord de les intercepter et de leur parler… peut-être qu’il y a un compromis possible pour la paix de voisinage à long terme, comme tourner un peu l’appareil… cela ne réduira bien sûr pas le bruit, mais certaines règles sur le bruit doivent être respectées.

Bonne chance
Cordialement, Yvonne

ypg

25.02.2014 22:20:18

Cela implique déjà une certaine intention, bien que l’on semble connaître les problèmes ?!

Masipulami

25.02.2014 22:47:11
Les voisins ne pourraient-ils pas orienter la pompe à chaleur aérienne de manière à ce qu'elle souffle en direction du mur du garage ?

Bauexperte

26.02.2014 00:02:10
Bonsoir Yvonne, bonsoir Julia,

Ce n'est pas tout à fait exact.

« Pour ces installations, il n'y a généralement pas d'autorisation ou de réception en matière de protection contre les émissions, ce sont alors les dispositions du droit de voisinage et du droit civil (Code de la construction §§ 906 et 1004) qui s'appliquent. Les installations ne doivent être construites et exploitées que de manière à ne pas causer de désavantages ou de nuisances importantes. »

Source : LFU Bavière

Il est donc vrai que la considération mutuelle est exigée. Je suggérerais d'aborder le voisin de manière amicale - si, Julia, tes craintes se confirment - et de lui parler du bruit ambiant. S'il reste fermé, réfère-toi aux §§ susmentionnés du Code de la construction et vois ensuite ce qui se passe.

Cordialement, expert en construction

Wastl

26.02.2014 07:40:40
S'il est directement à la limite de la propriété, tu peux quand même construire un mur (jusqu'à 1,20 m sans autorisation ?) directement devant le ventilateur. Alors les voisins seront obligés de déplacer la chose. On peut construire soi-même des murs simples en pierre pour peu d'argent. Mais cela ne devrait bien sûr être que le plan B. Le plan est plutôt la proposition de Bauexperte.