Démontage - Transport - Montage d'une maison préfabriquée

• Erstellt am 15.02.2016 10:21:07

Meni23

15.02.2016 10:21:07
Bonjour,

Je n'ai rien trouvé de convenable à ce sujet, c'est pourquoi j'ouvre un nouveau sujet.

Nous avons la possibilité d'obtenir une maison préfabriquée - offerte.
Elle a été construite au milieu des années 80 par la société Schwörerhaus.
Un terrain non bâti serait déjà disponible de notre côté.

La seule condition est que nous devons nous occuper nous-mêmes du démontage et du transport de la maison.
Même si je ne suis pas maladroit en bricolage, je ne peux pas démonter et remonter une maison complète, je voulais donc demander si quelqu'un aurait une idée approximative de la façon dont cela pourrait être réalisé et quel en serait le coût approximatif. Bien sûr, personne ne peut donner un prix fixe, il y a beaucoup de dépendances, je le sais bien. Il s'agit seulement d'une idée approximative, est-ce plutôt 10 000 euros, plutôt 50 000...? Je n'en ai absolument aucune idée.

La maison fait environ 200 m² de surface habitable sur 3 étages (rez-de-chaussée, étage et combles), une véranda et un petit garage.
Elle devrait être démontée, transportée chez nous (env. 150 à 200 km) puis bien sûr remontée prête à être habitée. Comme la maison était habitée jusqu'à récemment, il va de soi qu'elle est déjà entièrement équipée, chauffage, tuyauterie, électricité, tout est déjà présent.

Où est-il préférable de demander des devis pour ce genre de chose ? Directement auprès du fournisseur (donc Schwörerhaus) ?
Quelqu'un aurait-il une idée vague du coût total dans ce genre de cas ? Un simple ordre de grandeur ?

Merci !

Meni23

Bauexperte

15.02.2016 10:31:33

Le mieux. Au minimum, ils pourront te faire une recommandation, car ils changent souvent leurs maisons témoins ; ils ont des partenaires compétents.

Je situerais les coûts volontiers dans la fourchette haute des 5 chiffres + les coûts d'une dalle de béton, après tout, tout doit aussi être démantelé. Je ne suis même pas sûr que ce soit possible.

Salutations, expert en construction

world-e

15.02.2016 10:41:29
Ou bien se renseigner auprès des fournisseurs dans les parcs d'exposition de maisons modèles pour savoir si et comment une telle chose peut fonctionner. Ce n'est pas forcément obligé d'être Schwörerhaus. J'ai aussi entendu dire que les maisons modèles sont démontées et vendues après un certain temps.

Meni23

15.02.2016 10:49:56
Un montant élevé à 5 chiffres me semble un peu trop.
Je pensais plutôt à un montant moyen à 5 chiffres.
Le conseil avec le parc de maisons témoins semble bien, j'irai y faire un tour cette semaine.
Merci !

world-e

15.02.2016 10:56:22
Cela dépendra probablement de la quantité à démonter. Enlever la couverture du toit, démonter la charpente. Ouvrir les murs, enlever partiellement les installations (électricité, sanitaire, chauffage) pour pouvoir retirer certains murs. Ensuite, la question est de savoir comment gérer la chape. Si elle peut rester à l'intérieur, être transportée en une seule pièce ou si elle doit être enlevée puis refaite. Ce n'est probablement pas un mobil-home américain que l'on charge sur une remorque et conduit directement. Tout cela n’est que mon avis personnel ou une spéculation.

Jochen104

15.02.2016 10:58:46
Instinctivement, j'estimerais que tu vas dépenser au moins 200 k€ (plutôt plus) pour toute cette affaire.
Fondation, dalle, frais de raccordement, dépose et nouvelle couverture du toit, dépose des canalisations et câblages, démontage de l'aménagement incluant sanitaire et cuisine, frais médicaux, frais de transport, la chape devra éventuellement être refaite, les carreaux vont se casser, enlever et poser de nouveau les revêtements de sol, assurances....