Construction de mur à diffusion ouverte - je ne comprends pas !

• Erstellt am 10.11.2014 23:19:23

MStorm

10.11.2014 23:19:23
Chez un fournisseur de maisons, une attention particulière est accordée à la description de la maison, notamment au montage de mur ouvert à la diffusion. C'est aussi l'une des principales raisons pour lesquelles le fournisseur n'installe pas de système de ventilation central. Une autre raison est que dans le système de canalisations, la biomasse (plus petites particules de poussière, etc., dans l'air) est attirée et il peut y avoir assez rapidement une contamination (formation de moisissures) dans le système de distribution.

Maintenant, j'ai deux problèmes avec cela.

1. Nous voulions plutôt un système de ventilation et le fournisseur ne l'installe pas fondamentalement.
2. Nous ne savons pas à quel point ce montage de mur ouvert à la diffusion est excellent et il pourrait être judicieux de renoncer au système de ventilation pour cette raison.

Voici brièvement la construction du mur (façade de maison suédoise) de l'intérieur vers l'extérieur :

15 mm plaques de construction massives Fermacell de haute qualité
40 mm de construction en ossature bois avec Knauf Insulation 40 mm WLG 040
0,2 mm pare-vapeur SD 100 m
160 mm de construction en ossature bois avec Knauf Insulation 160 mm WLG 040
30 mm panneau isolant en fibres de bois
24 mm lattage
Env. 20 mm de bardage SL, épicéa (couleur selon nuancier)

Il serait très agréable que quelqu'un puisse m'expliquer les avantages de ce montage de mur ouvert à la diffusion par rapport à d'autres murs en ossature bois. Le rapport avec le système de ventilation serait également important pour nous. Chez Hagemann Haus, nous devrions en tout cas renoncer à ce système de ventilation.

Bauexperte

11.11.2014 11:05:24
Bonjour,

Je connais ce fournisseur grâce aux documents qu’un utilisateur de ce forum m’a mis à disposition.

Le directeur général est fondamentalement opposé aux systèmes de ventilation et s’appuie sur des arguments dépassés qui ne s’appliquent plus aux systèmes actuels ; en revanche, ses offres sont assez bon marché, compte tenu du fait que son entreprise n’est pas très grande.

Je ne voudrais plus renoncer à un système de ventilation aujourd’hui, encore moins devoir le faire ; ni dans la construction massive, ni surtout dans la construction conventionnelle de maisons préfabriquées, et encore moins dans une maison en bois. C’est donc à toi de décider si tu suis les arguments du fournisseur ou si tu cherches d’autres belles alternatives. Toute discussion ou évaluation de la construction des murs est vaine ici, si ce fournisseur doit absolument être choisi.

Cordialement, Bauexperte

MStorm

11.11.2014 13:57:52

Mais justement, le prix est un argument qui rend le fournisseur attrayant pour nous. C’est la difficulté....

kubus

11.11.2014 14:16:29
La question de la construction ouverte à la diffusion doit être abordée avec prudence. Théoriquement, cette structure de mur peut l'être, mais pratiquement, cela peut aussi mal tourner, car les maisons doivent avant tout être étanches selon la réglementation sur l'économie d'énergie. La question est alors de savoir si l'humidité peut être évacuée vers l'extérieur dans le temps et le volume nécessaires, sans que cela ne commence à moisir quelque part.

Si l'installation d'un système de ventilation est en plus catégoriquement exclue, ce serait pour moi déjà suffisant pour chercher un autre fournisseur.

Il existe d'ailleurs aussi des structures de mur qui sont ouvertes à la diffusion et qui peuvent se passer de film pare-vapeur. Les panneaux OSB, correctement dimensionnés et positionnés, jouent également le rôle de frein vapeur et on n'a pas à craindre que le film soit un jour rongé par des rongeurs ou détruit pour d'autres raisons.

Mais même dans ce cas, je ne voudrais en aucun cas renoncer à un système de ventilation.
Aujourd'hui, on a simplement un système de ventilation. Il y a certes aussi des opposants, qui ont eux aussi leurs bonnes raisons, mais personnellement, je le considère comme un gros gain de confort et une contribution utile à la préservation de la structure du bâtiment.

Bauexperte

11.11.2014 14:58:11
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord -

si tu souhaites choisir ce fournisseur, prends son offre telle qu'elle est. Si tu ne peux pas, cherche une alternative. Il n'y a aucune marge de manœuvre entre les deux, car la direction générale - comme écrit ci-dessus - ne veut pas en discuter sur ce point.

Salutations folles

DerBjoern

11.11.2014 15:50:28
Je doute qu'il existe une structure de mur qui respecte la réglementation sur les économies d'énergie ET laisse suffisamment de liquide diffuser vers l'extérieur pour pouvoir se passer d'aération. L'humidité s'évacue à l'extérieur par l'aération. Les murs n'ont pas d'influence durable notable (à court terme, certaines structures de mur/surfaces peuvent bien sûr amortir les pics).