Pas tout à fait correct. Un mur monolithique peut isoler tout aussi bien qu’un mur multi-couches. Un mur multi-couches avec [WDVS] peut être construit moins cher. Cependant, un mur avec [WDVS] peut causer de gros problèmes en cas d’incendie, les surfaces enduites sont plus sensibles à la moisissure et à l’attaque des algues, et l’ensemble du mur ne peut pas réguler l’humidité autant qu’un mur monolithique en briques. La façade avec [WDVS] en polystyrène n’est donc en aucun cas massive. On ne peut même pas fixer une antenne parabolique ou un store sans dispositifs spéciaux, les appuis de fenêtres pendent comme des étagères fixées au mur avec un équerre... je ne sais même pas par où commencer.
1 couche = mur entièrement en un seul matériau (par ex. brique 36,5 cm) = standard d’or (c'est ainsi que grand-père construisait autrefois)
2 couches = 1 couche en un matériau et 1 autre couche en un autre matériau (par ex. béton cellulaire et polystyrène) = standard bon marché (c’est comme ça qu’on construit aujourd’hui, parce que l’avarice c’est cool)
3 couches = 1 couche etc. (par ex. brique / isolation / brique de parement) = "Mercedes" mais pas forcément meilleur (c’est ainsi que grand-père construisait autrefois quand il avait plus d’argent)
Nous construisons nos maisons en monolithique avec des briques. L’avantage est la bonne capacité de régulation de l’humidité, qui n’est plus offerte par aucun autre matériau. L’épaisseur du mur est standard de 36,5 cm. Il existe différentes exécutions pour une meilleure isolation thermique de l’enveloppe du bâtiment. Mais le plus grand avantage que je ressens toujours est la bien meilleure isolation acoustique. Avec un mur plus fin, on a beaucoup moins de protection phonique. Ce que beaucoup de maîtres d’ouvrage ne prennent malheureusement pas en compte est : [WDVS] n’a pas vraiment grand-chose à voir avec l’isolation phonique. Mais on peut calculer une belle valeur U (importante pour caractériser la transmission de chaleur d’un mur) et se sentir bien avec ça.
...il suffit de regarder sur Google sous « Wienerberger », « Röben », « Eder », etc. Là on trouve vite. La question est : pourquoi ai-je besoin d’un [WDVS] ?