Plan d'aménagement pour maison individuelle - réglementations lors de nouvelles constructions sur un terrain partagé

• Erstellt am 25.05.2018 20:14:29

Fistan

25.05.2018 20:14:29
Bonjour ! Nous souhaitons construire sur le terrain de ma mère une autre maison à côté de la maison existante de ma mère. En quelque sorte comme une maison jumelée directement attenante. Le coefficient d’emprise au sol et le coefficient d’occupation des sols seraient suffisants. Le plan d’aménagement prévoit cependant pour le terrain le type de construction « seul maison individuelle autorisée » (mode de construction ouvert). Quelles sont les réglementations légales – est-il notamment possible d’avoir des entrées séparées et des installations de chauffage distinctes ? Où puis-je trouver des informations juridiques à ce sujet ?

Le terrain ne peut pas être divisé en raison de la consigne « seule maison individuelle autorisée ». Nous devrions donc régler cela par un achat proportionnel d’une partie de la surface du terrain en copropriété. Y a-t-il des risques à cet égard et où puis-je trouver des informations à ce sujet ?

Merci beaucoup !

Escroda

25.05.2018 20:50:42
Aucune précise. En droit de l’urbanisme, le terme apparaît à l’article §22 (2) de la règlementation sur l’utilisation des sols sans critères clairement définis. La distinction est toujours une décision au cas par cas, prise d’abord par l’administration du bâtiment. Contre cette décision, des voies de recours peuvent être exercées et un tribunal décide si l’évaluation de l’administration était correcte.
En principe oui. Mais tu dois convaincre ton responsable ou son supérieur — ou le juge, si tu veux aller jusque-là.
Je ne peux pas comprendre le motif.
Tu construis un appartement en propriété et tu dois toujours traiter avec les copropriétaires. Si c’est un risque, je ne sais pas. Base légale : Loi sur la copropriété des appartements (WoEiG ou WEG)

Fistan

27.05.2018 19:55:19

Merci pour la réponse. Quels arguments pourrait-on avancer dans ce cas ? J'ai malheureusement le sentiment que le monsieur du service d'urbanisme ici dans la commune a en quelque sorte quelque chose contre notre projet de construction. Au début, il nous avait dit que nous ne pouvions pas du tout construire sur le terrain. Ce n'est que l'architecte qui l'a alerté sur un article de la nouvelle ordonnance d'utilisation des sols, qui dit que c'est tout à fait possible.

Ce qui est étrange, c'est ceci concernant le plan d'aménagement : dans nos documents (permis de construire de la maison existante), un triangle fermé avec un cercle est indiqué comme symbole pour le type de construction : selon la légende, cela signifie construction ouverte autorisée ainsi que maisons individuelles et jumelées autorisées. Nous étions donc partis de cela au début.
Dans le plan d'aménagement sur le site de la commune, il est cependant apparemment indiqué un triangle ouvert vers le bas avec un cercle : donc construction ouverte, mais seulement maison individuelle autorisée. Cela me paraît très étrange et je ne sais pas encore comment nous devons le gérer. C'est en fait le point limitant pour une possible division du terrain.

Notre architecte nous a dit qu'une division du terrain n'est pas possible, car une seule maison individuelle est autorisée sur l'ensemble du terrain. En cas de terrain séparé, le nouveau bâtiment serait alors défini comme maison jumelée. Ce que j'ai appris jusqu'à présent, c'est que, par conséquent, nous devrions acheter une partie du terrain (sans diviser le terrain) et serions ainsi copropriétaires du terrain. La part serait alors fixée notarialement de manière à ce que notre nouvelle construction se situe précisément sur cette partie du terrain et soit clairement définie.

ypg

27.05.2018 20:38:00

? N'est-il pas possible que vous divisiez le terrain et construisiez ensuite une maison individuelle ? Il y aurait alors deux terrains avec 2 maisons individuelles, ce qui est autorisé !

Fistan

27.05.2018 21:21:08
Nous aimerions bien, mais l'architecte dit que ce n'est pas possible... tout cela me semble un peu bizarre. Le coefficient d'emprise au sol et le coefficient d'occupation des sols seraient également suffisants après la division du terrain pour la nouvelle construction et la maison existante...

ypg

27.05.2018 21:24:08
Publie donc le plan inclus le plan d'urbanisme [emoji4]