Cela dépend vraiment de ce qui est écrit dans certains contrats. Dans notre lotissement, il y a bien une obligation de construire, mais en réalité, cela n’intéresse personne. Nous avons enfin pu acheter un terrain après 4 ans, un autre est maintenant vendu après 5 ans, sans que le précédent propriétaire ait subi de pression, et quatre terrains appartiennent encore à des agriculteurs dont l’un a littéralement dit : « Que mon petit-fils construise là. » Le petit-fils venait tout juste de naître....
Bref, il y a une obligation de construire, mais elle n’est pas sanctionnée. À part écrire de mauvaises lettres, ils ne peuvent rien faire.
La ville a toutefois tiré des leçons, dans un autre lotissement ils ont explicitement fixé qu’ils ont un droit de rachat (à un prix très, très bas !) après 3 ans. Il vaut mieux donc se dépêcher de construire…
Donc ; si dans le cadastre ou dans le plan d’aménagement une obligation de construire sanctionnée ou même un droit de rachat est mentionné, je serais prudent avec cela. Sinon : acheter et laisser le terrain tel quel !
Mais sois aussi conscient de quelques inconvénients :
· Dans les lotissements neufs, tu ne te fais pas vraiment apprécier, car les routes, etc., sont souvent achevées seulement après le dernier chantier. C’est-à-dire que tant que tu ne construis pas, tes futurs voisins vivent peut-être avec une route cahoteuse, des flaques partout, etc.
· Un terrain libre est aussi souvent utilisé comme décharge temporaire ou définitive pour des déblais, des machines et du matériel. Sur notre terrain, le précédent propriétaire a malheureusement autorisé cela. Résultat : j’ai encore 100 à 200 m² de déblais en plus sur le terrain, qui sont restés là par hasard. Et à cause des chargeuses, la couche de terre végétale a été tellement retournée que je peux jeter toute la couche de terre végétale. Cela va encore me coûter quelques milliers d’euros en plus…
· Si tu possèdes un terrain, tu es responsable de la sécurité routière, c’est-à-dire que tu dois déneiger, veiller à ce que les mauvaises herbes ne poussent pas sur la route, etc.
Cordialement,
Andreas