Coûts de viabilisation et informations avant la visite du terrain

• Erstellt am 29.01.2017 20:53:33

Buddy

29.01.2017 20:53:33
Bonsoir à tous,

la semaine prochaine, mon partenaire et moi allons visiter un terrain à bâtir. Nous prévoyons de l’acheter et de le construire dans les < 5 prochaines années (nous habitons actuellement un peu loin à cause du travail et les coûts des terrains à bâtir augmentent actuellement beaucoup).
Le terrain à visiter n’est pas encore viabilisé, mais tous les réseaux passent au bord de la route et c’est le dernier terrain de la rue.
Grâce à mes recherches sur internet, j’ai pu obtenir des ordres de grandeur concernant le coût de la viabilisation du terrain.

[*]Électricité 1 500 euros
    [*]Eau/assainissement 2 800 euros
    [*]Connexion téléphonique 600 euros

Nous ne souhaitons pas de raccordement au gaz parce que nous voulons utiliser la géothermie ou une pompe à chaleur air-eau.
Ces prix sont-ils réalistes ou dépendent-ils entièrement d’exemples comme la proximité du coffret de distribution ? Pour ma défense, je dois dire que tout cela s’est finalement accéléré plus vite que prévu.

J’ai déjà noté quelques questions que nous aimerions poser à l’agent immobilier :
- Le terrain a-t-il été borné ?
- Y a-t-il un rapport d’étude de sol ou un rapport sur les pollutions ?
- Nombre d’étages possible et type de maison

Si aucun rapport d’étude de sol n’est disponible, nous voudrions le faire réaliser avant l’achat du terrain (600 € ?). Si le bornage n’a pas encore été réalisé, nous comptons environ 2 500 €. Cependant, je me demande dans ce contexte si un bornage n’est pas obligatoire avant l’achat du terrain ? Que se passe-t-il s’il y a une différence énorme avec la superficie annoncée du terrain ?

En tant que débutant, je serais heureux de recevoir encore quelques conseils.

Merci d’avance et nous vous souhaitons une agréable soirée !

Nordlys

29.01.2017 21:33:44
Il faut définir ce qui est vendu. Le notaire ne le fait pas autrement. Donc, section cadastrale xy, parcelle xy, numéro de parcelle xy, superficie en m², pour les terres agricoles aussi en ha. L’accès doit également être documenté dans le contrat, donc non aménagé mais avec tous les réseaux disponibles sur le terrain. Il manque donc la pose sur le terrain. Les regards pour la remise, le câble souterrain. Ton estimation des coûts me semble correcte. Plus ou moins 500,-. Concernant la constructibilité, l’agent immobilier doit clairement indiquer s’il existe un plan d’aménagement. Sinon, n’achète pas avant d’avoir discuté avec le service d’urbanisme de ce qui est possible. Une conversation ne coûte rien, tu es un citoyen, au bureau ils doivent être à ton service et t’indiquer tes droits et devoirs. C’est le devoir des fonctionnaires. Si l’agent immobilier a déjà fait cela, tant mieux. Le vendeur doit alors aussi le garantir. S’il est honnête, pas de problème. Si tout cela n’est pas clair, tu achèteras au mieux un terrain à usage futur d’habitation, au prix de 25 % du prix d’un terrain constructible, spéculatif. Au pire, une terre agricole, prix d’environ 30 000 par hectare. Si tu n’es pas sûr de l’accès, prends un entrepreneur en génie civil à l’aide. Mieux vaut payer une centaine d’euros d’honoraires que de faire naufrage.

ypg

29.01.2017 21:38:04
Bonjour tout d’abord !

On fait la distinction entre les coûts de viabilisation et les frais de raccordement.
Les coûts que tu as mentionnés sont les frais de raccordement, également appelés frais de fourniture. Les coûts correspondent. Ils concernent les branchements de la rue à la maison.

Les coûts de viabilisation, lorsque l’on parle d’un terrain viabilisé, concernent les raccordements du terrain au réseau public, par exemple l’assainissement, l’eau potable, le gaz, l’électricité et la route elle-même, afin que le terrain puisse également être accessible.
Cela est alors, par exemple, réalisé conjointement dans un nouveau lotissement et facturé au prorata.
Les coûts de viabilisation peuvent se situer entre 30 et 50€/m². Parfois plus ou moins ;)

Salutations

Buddy

29.01.2017 22:05:11
Merci tout d’abord pour la réponse rapide. Jusqu’à présent, je n’ai reçu que l’exposé, d’où il ressort que le terrain peut être construit avec une maison individuelle, mais il n’est pas encore clair si les réseaux se trouvent "directement devant la maison" dans la rue ou devant le voisin – je vais demander plus précisément lors de la visite cette semaine, de même s’il existe un plan d’urbanisme. Je préfère noter cela tout de suite.

, c’est-à-dire qu’à mes coûts approximativement calculés s’ajoutent encore une fois (700 m² * 50) 3500 €, si je pars de 50 €/m² pour raccorder officiellement les réseaux (eau/eaux usées, électricité, télécom) qui se trouvent pour l’instant dans la rue, après leur transfert sur le terrain (voir détail des coûts). Ai-je raison ou est-ce un autre domaine ? Je dois avouer que ce sujet est plus important que prévu :rolleyes:

Ce terrain est desservi par une route non revêtue, jusqu’à présent je doute qu’elle soit un jour revêtue. Le chemin à travers la zone résidentielle est plutôt une route en plaques.

Nordlys

29.01.2017 22:18:12
Non, les 30 à 50 s’ajoutent lorsque tu aménages un champ. Mais ici, quelque chose est déjà là. L’eau, l’électricité, le chemin, ils arrivent déjà jusqu’au terrain, ou est-ce que je me trompe ? Si le chemin jusqu’au terrain est encore un chemin de terre, et si la commune l’asphalte, alors comptez que vous, les riverains, paierez en grande partie selon la longueur de la route du terrain. Expertise du sol, fais inscrire dans le contrat d’achat la phrase que le vendeur n’a aucune connaissance de pollutions anciennes, contaminations, etc. Si ce n’est pas tourbeux, rien ne se passera. Le Brandebourg est en général plutôt sableux. On peut bien y construire.

ypg

29.01.2017 22:23:07
J'ai maintenant lu [unerschlossen] ... j'ai sauté la deuxième phrase, selon laquelle il y a déjà des "Médias" là-bas. Demande-le ! 700 x 50 ne font pas 3500, mais 35000. La rue est aussi un point important (ramassage des déchets, déneigement). Cordialement