Les terrains souhaités sont rapidement vendus - Un précontrat est-il judicieux ?

• Erstellt am 11.12.2014 18:30:51

Majo83

11.12.2014 18:30:51
Bonjour la communauté...

Alors, j'ai un problème avec quelques terrains, ou plutôt, comment diable faire pour obtenir le terrain que j'ai choisi ?
Pour l'histoire. Nous avons maintenant pris un terrain en considération pour la deuxième fois et nous avons de nouveau rencontré le propriétaire ou l'agent immobilier.
Nous avons un peu parlé d'expertise du sol, de notaire et de HA, et tout était en ordre.
Maintenant, deux jours se sont écoulés (vérification bancaire, etc.) et ils appellent vraiment pour dire qu'il est vendu. (comme je l'ai dit, deux fois - jusqu'à présent)
Le terrain était libre pendant plusieurs semaines et n'était pas parti immédiatement (comme d'habitude).

Alors, ma question.
Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec un avant-contrat ? Combien cela coûte-t-il normalement ou y a-t-il un autre moyen ?

Merci pour les réponses.

klblb

11.12.2014 20:51:58
Ça peut être de la malchance, mais tu as seulement manifesté un intérêt non contraignant. Si après 2 jours, c'est soudainement parti, c'est qu'un concurrent était déjà en négociations plus longues avec le courtier/le propriétaire.

Pour que ton intérêt paraisse plus ferme, dis très vite que tu souhaites acheter et demande le contrat de vente notarié. Cela déclenche une procédure chez le notaire que le propriétaire préfère ne pas avoir avec plusieurs intéressés en parallèle. Le contrat de vente doit t’être remis deux semaines avant la notarisation.

Pendant ce temps, tu peux réfléchir en profondeur à la question de savoir si tu veux vraiment le terrain et régler aussi les choses avec ta banque. Tes affaires bancaires ne regardent ni le propriétaire ni le courtier. En cas de question, dis que tu es liquide ou que la banque est prête.
Tu peux toujours annuler l’achat du terrain tant que tu n’as rien signé chez le notaire, donc même pendant la séance de notarisation AVANT la signature.

Bauexperte

13.12.2014 03:46:53
Bonjour,

Tu peux essayer comme décrit par klblb. Cependant, je pense que cela ne fonctionnera généralement pas sans signature d’un contrat de réservation.

Un pré-contrat est toujours une "affaire délicate" lorsqu’il est associé à des coûts ; dans la limite de 300 €, à mon avis cela va, au-delà, il faut être prudent. La prudence est recommandée car ces coûts sont rarement voire jamais récupérés si le terrain ainsi réservé n’est pas acheté.

Tu écris plus haut que tu voulais d’abord t’intéresser au terrain avant de clarifier le financement. Pourquoi ne mets-tu pas cette question importante en premier ? Chaque courtier/banquier sérieux en financement pourra te dire, sans présentation d’une offre, jusqu’à quel montant tu peux financer et à quelles conditions. Ce n’est que lorsque tu connais précisément ta situation financière qu’il est raisonnable, selon moi, de chercher un terrain et/ou un partenaire de construction. De cette façon, tu peux aussi donner une promesse d’achat plus sereinement et la signer de manière contraignante dès qu’un terrain qui te plaît apparaît.

Tu peux aussi faire un achat de terrain sous réserve du financement et avec un droit de rétractation gratuit. Cela signifie que si ta banque ne suit pas aussi mal que prévu, tu peux te libérer de la promesse d’achat sans frais pour toi. Mais pour cela, le vendeur du terrain doit accepter.

Cordialement, Bauexperte