Critères de crédit pour une rénovation de maison

• Erstellt am 25.06.2013 10:58:44

TinaW

25.06.2013 10:58:44
Bonjour Forum,

je suis en train de rénover une ferme et je souhaite, une fois que tout sera réglé chez le notaire, contracter un prêt.
La maison est en possession familiale et elle va m’être transférée. La construction se fait entièrement en auto-construction.
Il est prévu d’aménager le 1er étage et le grenier. Une lucarne et une loggia doivent être installées dans le grenier.
Voici ma question (à laquelle personne n’a encore su répondre). Qu’est-ce qui est exactement nécessaire pour obtenir un prêt ?
Un plan de construction suffit-il ou dois-je faire établir un vrai plan de projet par un ingénieur ? Qu’est-ce qui est important ici et qu’est-ce qui n’est pas nécessaire ? Quel type de calculateur de structure me faut-il (ou faut-il même en avoir un) ?

Je serais ravi d’avoir une indication dans quelle direction cela va. Il faudrait aussi que je sache combien de temps cela prend approximativement.
PS : bien sûr, je cherche à ne pas dépenser d’argent inutilement pour des calculateurs de structure inutiles, etc. Je veux simplement obtenir l’essentiel pour obtenir le prêt.

Merci !

Bauexperte

25.06.2013 11:44:23
Bonjour,

Le service d’urbanisme est-il au courant de tes souhaits et s’en est-il déjà exprimé favorablement (oralement) ?

Tu prévois des modifications – si tu obtiens un permis de construire – dans l’espace public. Il faut bien sûr une autorisation des autorités compétentes pour cela. Il est nécessaire qu’un ingénieur structure se rende sur place pour s’informer sur la situation réelle ; tu ne dis rien sur l’âge de la ferme. Sur la base de ses calculs – je ne suppose pas que les documents anciens soient encore disponibles ? – l’architecte peut dessiner les plans conformes à tes souhaits et à la faisabilité. Ceux-ci seront ensuite regroupés dans une demande de permis de construire régulière et soumis à l’autorité compétente pour examen. Ce n’est qu’après la présentation du permis de construire sans réserves que tu pourras commencer les travaux – que ce soit par attribution ou en auto-construction !

Pour éviter des soucis inutiles, il est conseillé en amont d’avoir un entretien avec le service d’urbanisme concernant la faisabilité de tes projets. Dans le pire des cas, la rénovation prévue tombe sous la réglementation de la retraite de la maison, et alors tu ne pourras pas faire ce que tu souhaites tout de suite.

Cela prend le temps nécessaire ; tu ne te retrouves sûrement pas à la rue ? Personne ne peut répondre à cette question parce que nous ne connaissons pas les circonstances précises.

Tu as en effet des idées assez étranges sur ce que signifie investir de l’argent « inutilement ». Moi, je ne serais pas content si mon toit m’effondrait sur la tête juste parce que j’ai cherché à économiser supposément l’argent d’un ingénieur structure qui m’aurait confirmé la stabilité ?

Et – btw – aucune banque ne te donnera de l’argent simplement parce que tu as peut-être un joli visage ou que tes idées sont charmantes. Elles veulent très précisément savoir comment et à quoi l’argent sera investi !

Cordialement, expert en construction

TinaW

09.07.2013 14:13:20
Merci pour ta réponse.
Je vais essayer de tout répondre.

- [das Bauamt] ne sait rien de mes souhaits
- des modifications sont prévues dans la zone du toit ([Gaube], [Loggia]) et en général concernant la situation des murs actuels (la répartition, les murs porteurs, etc. est déjà claire)
- la cour date de 1886
- actuellement, mes parents y habitent et le 1er étage s’est libéré (grand-mère), le grenier est jusqu’à présent inhabité et pas encore aménagé
- nous avons déjà commencé la construction depuis longtemps, nous avons installé l’eau, les eaux usées, le chauffage au grenier, nivelé le sol, isolé, habillé avec des plaques OSB
- maintenant, il s’agit seulement du manque d’argent petit à petit. Pour cela, nous devons demander un crédit. La maison me sera transférée dans les prochaines semaines, jusqu’à présent elle est en possession familiale

Je voulais dire avec le [Statiker] que nous n’avons officiellement pas besoin d’un. Mon ami est charpentier, mon oncle est couvreur, un autre oncle est maître sanitaire. Nous avons aussi des [Statiker] dans notre cercle d’amis qui nous donnent des conseils.
Ce qui m’importe, c’est de savoir ce dont j’ai vraiment besoin pour le crédit. Je sais qu’il y a beaucoup de choses à considérer, mais nous avons l’expérience de construire nous-mêmes.

einfachichKO

09.07.2013 17:04:34

C’est certainement la banque de votre confiance qui pourra le mieux répondre à cette question...
Avez-vous déjà pensé aux aides publiques ? Elles sont particulièrement intéressantes pour la rénovation/modernisation énergétique.
Vous pouvez également demander à votre banque quelles aides vous pouvez solliciter et quelles sont les conditions nécessaires.
Cependant, il est important de : TOUJOURS DEMANDER AVANT LE DÉBUT DES TRAVAUX, donc planifiez dès maintenant et discutez-en avec votre banque.
De plus, dans ce cas, vous serez certainement mieux conseillé en faisant appel à un PLANIFICATEUR plutôt que de vouloir tout faire vous-même.

K.Brodbeck

10.07.2013 05:37:45
Bonjour TinaW,

la façon la plus simple de savoir de quel crédit vous avez besoin est très simple. Prenez un rendez-vous à la banque. Expliquez-leur que vous allez bientôt recevoir une maison en donation et que vous souhaitez la rénover ensuite. Ils vous diront alors ce qu’ils exigent pour vous accorder un crédit.

En ce qui concerne l’autre démarche, elle est bien sûr illégale. Il faut d’abord obtenir un permis de construire avant de commencer les travaux. Cela concerne surtout les aspects énergétiques et la technique du bâtiment, la conception de la maison et l’exploitation du terrain. Pour ce dernier point, je suppose que ce n’est pas un problème, l’énergie et la technique du bâtiment se réfèrent à votre type de chauffage et à l’isolation de la nouvelle surface habitable créée, et la conception concerne les lucarnes. Sur ces points, il existe (du moins dans le sud de l’Allemagne) des règles et des avis clairs de la part des autorités.

Dans une démarche classique (c’est-à-dire d’abord vérifier les conditions et planifier), on s’aperçoit rapidement en phase de planification s’il faut faire appel à un ingénieur en structure (ce qui, dans la construction en bois, peut souvent être calculé et dessiné par le charpentier).

Cordialement

K.Brodbeck

Bauexperte

10.07.2013 10:36:46
Bonjour,

Mauvais et économie de temps au mauvais endroit.

Il ne s’agit pas ici que tu fasses toi-même les travaux, que tu rénove toi-même plusieurs choses. Tu modifies la structure existante – tes amis devraient justement savoir qu’il faut un permis de construire pour cela. Si tu as un ingénieur structure dans ton cercle d’amis, demande-lui simplement si ses prestations sont nécessaires pour les travaux de transformation que tu envisages ; quel est le problème ?

À la banque, c’est différent ; elle veut savoir exactement – au-delà des garanties – pourquoi elle doit te prêter de l’argent. Je pourrais même imaginer qu’un expert mandaté par la banque va examiner le bien immobilier avant une approbation définitive des fonds. Les financements KfW pourraient aussi être intéressants, demande à ce sujet à un courtier en financement indépendant ; les banques traditionnelles ont généralement du mal avec les crédits KfW.

Par-dessus tout, c’est le bureau d’urbanisme compétent qui est déterminant. Par exemple, si l’agent responsable ne peut pas se enthousiasmer pour ton projet – par exemple poser une lucarne et une loggia – que se passera-t-il ? Ou si les travaux prévus échouent parce que la cour est soumise à la réglementation agricole sur les remembrements anciens. Il y a beaucoup d’« inconnues » ici qui doivent être clarifiées dans une discussion avec les personnes compétentes … avant que tu ne penses à un crédit. Avec les extensions/ajouts/réaménagements de vieilles fermes, j’ai déjà vécu plusieurs surprises.

Si tu crois tout savoir mieux – comme le laisse penser ta dernière phrase – pourquoi demandes-tu ici alors ?

Cordialement,
Expert construction