Merci pour les réponses ! Voici les dernières nouvelles : je me suis aussi fait voler. J’avais posé une valise au sous-sol depuis le bureau (le prestataire travaille avec maximum 4 personnes, donc c’est facile de savoir qui était dans la maison), maintenant elle a disparu.
C’est (plus ou moins) normal avec les mesures que tu as mentionnées. Une rénovation complète implique que la saleté soit partout. Je vois plutôt le problème dans le fait que tu ranges déjà des meubles pendant la phase du "gros œuvre" ou que tu supposes que tout se passera sans saleté.
Passons maintenant aux saletés des ouvriers. Non, ce mode de travail n’est pas normal.
Chez toi, ça ressemble fortement à un contrat de construction pour consommateur. Là, tu as sûrement une retenue de garantie - tu devrais l’utiliser.
Par ailleurs, tu présumes aussi des choses qui ne sont pas courantes si ce n’est pas convenu (pas de toilettes chimiques convenues dans le contrat = les ouvriers doivent bien aller quelque part, pas d’isolation dans une niche = l’isolation a-t-elle été convenue et payée ?).
Quoi qu’il en soit, les artisans sont responsables des dommages.
Oui, je ferai une retenue à la fin s’il n’y a pas de réparation des défauts.
Ou alors c’étaient des "travailleurs itinérants" obscurs et super bon marché.
Avec une entreprise sérieuse, ce genre de chose ne devrait pas arriver, ils ont leurs propres outils.
Les zones de travail sont normalement protégées, etc.
Et la question des toilettes est aussi réglée à l’avance.
Cordialement, Olli
S’ils étaient itinérants, je ne sais pas. Le conseil venait des nouveaux voisins (et ce genre de conseils vaut de l’or ! Trouver un artisan est vraiment un calvaire). En face, une maison a été entièrement rénovée et j’ai pu observer le travail. J’ai vu ça et là quelques petites choses, mais dans l’ensemble c’était propre et cette rénovation était à un niveau clairement plus coûteux que la mienne. Je ne les ai bien sûr pas vus travailler, juste le résultat.
Tout est-il passé par facture ??? Juste pour demander :) sinon je ne peux pas imaginer que quelqu’un ait fait ses besoins dans ton jardin à part un chien. Ou alors tu as fermé les toilettes ?
On me demande tout de suite "facture" et compagnie...
Bien sûr, tous les services ont été commandés avec factures officielles et TVA, et seront facturés ainsi. Pas de travail au noir. Mon indépendance professionnelle serait menacée, je ne suis pas idiot. De plus, faire des installations de conduites etc. sans facture (et donc sans garantie), eh bien...
L’ensemble de la propriété *tousse* est sécurisé par une clôture de 2 m de haut, au mieux un écureuil ou un oiseau pourrait faire ses besoins là, aucun chien ou autre ne rentre.
Alors sois un maître d’ouvrage !
Ici, c’est question de brouette, pelle et échelle... si c’est là, ça sert. Même les entreprises sérieuses font ça. C’est tout à fait normal selon moi. Ils doivent nettoyer et c’est tout.
Pourquoi devrais-je être maître d’ouvrage ? J’ai expressément choisi de ne pas prendre un terrain non bâti (bon, on n’en trouve pas non plus) mais une propriété ancienne. Et quand j’ai des huisseries âgées de 60 ans, qui étaient un travail d’ébénisterie vraiment superbe à l’époque et qui ont tenu 60 ans, je suis quand même énervé si on ne fait pas un peu attention. Je me considère comme le donneur d’ordre d’un service artisanal.
Mais je vois déjà, les avis sont très variés. Je reste persuadé que là où l’on travaille, il faut veiller à ne pas laisser plus de dégâts qu’avant une fois le travail terminé. Bon, on verra à la fin à quoi on s’entendra.
Peu à peu, l’aspect commence à ressembler à quelque chose et on peut deviner à quoi ça ressemblera un jour, la joie commence doucement à s’installer...