Coûts en général

• Erstellt am 01.11.2015 20:51:19

crkstr

01.11.2015 20:51:19
Bonsoir,

j'ai en fait une question très générale, qui ne concerne pas directement la construction d'une maison, mais plutôt l'entretien après un achat.

Je voulais me renseigner sur les coûts engendrés, et sur le rapport entre les coûts mensuels d'une maison et d'un appartement en location.
Personnellement, je pense qu'une maison devrait être moins chère qu'un appartement en ville et en dehors d'un « ghetto ». Je n'ai pas encore pu confirmer mes suppositions, car personne dans mon entourage proche ne connaît bien les maisons individuelles.

Voici d'abord tous les coûts que j'ai pu rassembler rapidement sur Internet :

Une fois
Prix de la maison
[grunderwerbsteuer]
[Grundbucheintrag]
[Notar]
[Sanierungsgutachten]

Annuel/Mensuel
[Haftpflicht]
[Hausrat]
[Wohngebäudeversicherung]
[Grundsteuer]
[Schornsteinfeger]
[Müllabfuhr]
[Straßenreinigung]
[Eau, assainissement]
[Électricité]
[Chauffage (huile, charbon)]

Manque-t-il encore quelque chose d'important ici ?
Un rapport d’expertise pour la rénovation est-il obligatoire ?
Que contient exactement un tel rapport ?
La vétusté et des informations concernant la performance énergétique ?

Actuellement, je paie 75 € de charges pour mon appartement par mois.
(60 m², immeuble résidentiel, année de construction 1978)
Peut-on estimer à peu près les charges pour une maison de même superficie, mais probablement plus ancienne ?

J’espère ne pas être complètement hors sujet et je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses.

toxicmolotof

01.11.2015 22:18:26
On ne peut pas répondre aussi simplement, car en général divers paramètres (taille de la maison, type d'appartement/maison, isolation, mode de chauffage, etc.) sont différents.

En principe, les charges annexes sont initialement identiques. Un exemple :

Appartement en copropriété/appartement en location (même immeuble)

Consommation électricité/gaz/eau... identique.
Assurance responsabilité civile, incendie, tempête, eau, vitres, inondation, tremblement de terre... identique.
Eau de pluie, eaux usées... identique.
Taxe foncière... identique.
Entretien du chauffage... identique.
Ordures, nettoyage des rues... identique.

En gros, tout est d'abord complètement pareil.

Puis viennent les frais de gestion de la copropriété, les provisions pour travaux, les assurances complémentaires... ceux-ci ne concernent que la propriété.

Donc, logiquement, en tenant compte des mêmes paramètres, un appartement en propriété ne peut JAMAIS être moins cher qu'un appartement en location. Il en va de même pour une maison.

nordanney

01.11.2015 22:32:34
Je ne peux qu'approuver toxicmolotov. Les coûts courants entre la propriété et la location sont identiques, pour la propriété viennent bien sûr s'ajouter les frais d'entretien etc. - mais c'est en contrepartie sa propre maison ou son propre appartement.

Musketier

01.11.2015 22:41:16
Le seul avantage en faveur de la maison (neuve) peut être le chauffage, car celle-ci consommera généralement moins d'énergie/m² qu'un appartement en location.

L'inconvénient de la maison, en plus de l'entretien déjà évoqué par les intervenants précédents, est que la maison (et le terrain) est souvent plus grande que l'appartement en location et que certains coûts sont donc plus élevés que pour l'appartement en location.

Uwe82

01.11.2015 22:43:37
Entre la location et la propriété, il existe tout de même plusieurs différences, les charges locatives ne peuvent pas être répercutées à 100 % par le bailleur sur le locataire. Par exemple, le bailleur doit prendre en charge des coûts tels que la réparation, l'entretien, la gestion, la banque, les intérêts du bail emphytéotique et certaines assurances.

Ainsi, les coûts pour le propriétaire sont déjà plus élevés que pour le locataire du même logement. Pour une maison, on ne peut pas non plus calculer cela au m², car de nombreux frais identiques sont répartis entre les habitants de la maison (par exemple, la peinture de la façade). Ceux-ci doivent être supportés entièrement en tant qu'habitant unique.

Saruss

01.11.2015 23:54:55
Les charges accessoires en tant que propriétaire sont plus élevées que pour le locataire, mais s’ajoute bien sûr le loyer lui-même. Par conséquent, on ne peut pas répondre de manière aussi générale ; je suppose que la propriété est moins coûteuse en ->Unterhalt<- dans un emplacement recherché que la location au même endroit, et inversement.