Coûts pour la démolition d'une maison contenant de l'amiante

• Erstellt am 27.08.2025 19:36:42

ypg

15.09.2025 16:34:35

Le législateur, règlement sur les substances dangereuses, etc.

Oui. Sans rapport d'expertise, pas de démolition et d'élimination professionnelles.

nordanney

15.09.2025 16:47:56

Pas tout à fait ou pas directement. Ce n’est pas légalement obligatoire. Mais c’est très souvent demandé. Dans les travaux ASI, il est prévu que le maître d’ouvrage (c’est-à-dire l’acheteur, qui souhaite faire démolir) doit informer préalablement les entreprises exécutantes si elles doivent s’attendre à des travaux avec des substances dangereuses. Il a donc une obligation d’information et peut fournir ces informations via un registre des substances dangereuses avec une évaluation des risques.
Ce n’est pas forcément un expert/ingénieur qui doit le faire. Mais s’il est déjà clair qu’on va trouver quelque chose, il n’y a en fait pas de choix, car une entreprise exécutante voudra impérativement disposer d’un tel rapport.

Ainsi, il n’y a pas d’obligation légale pour ce rapport. Dans la plupart des cas, le propriétaire fera néanmoins (ou devra) faire inspecter la maison avant la démolition ou confiera cette mission à l’entreprise de démolition avant la passation du marché.

P.S. C’est valable ainsi pour la Basse-Saxe, je ne sais pas si dans d’autres Länder il existe des exigences différentes.

ypg

15.09.2025 17:32:42

La GefStoffV s'applique dans tout le pays. Et le paragraphe 11 / 11a régule aussi quelque part les ménages privés, pas seulement les employeurs ou les entreprises.
J'avais lu quelque part ce qui concerne l'expertise, mais je ne peux plus le retrouver. Probablement une IA ;)

nordanney

15.09.2025 17:54:23
Yep. Mais il se peut que certains Länder fédéraux aillent au-delà de ce que j'ai écrit = l'obligation dont tu parles également légalement