Coûts pour une maison jumelée

• Erstellt am 23.09.2011 21:34:35

Micha&Dany

05.10.2011 06:11:22
Bonjour expert en construction

Merci pour ta réponse rapide :)

Eh bien - j'étais tout simplement (naïvement comme je suis) parti sur 20-25k pour le sous-sol - et 10-15k pour le soutènement...

Si je dois déjà mettre autant d'argent dans du sable (au sens propre du terme), alors je préfère rajouter encore 10k par-dessus, et pouvoir utiliser cet argent - donc je "dois" construire avec un sous-sol :D

Mais la différence de 8-10k à 40-50k est quand même bien plus grande que prévue...

Bien à toi
Micha :cool:

T.H.

07.10.2011 08:22:24
Bonjour Micha !

Les coûts supplémentaires pour le soutien ou l'ajustement en hauteur de la dalle de sol dépendent des conditions sur place. On ne peut pas l'estimer de manière forfaitaire.
En général, un cadre est posé avec des blocs de coffrage et l'espace intermédiaire est rempli avec un matériau compactable. Une visite du chantier avec les fournisseurs de la semelle et l'établissement d'une offre fournissent une fourchette de coûts réaliste.

Personnellement, j'éviterais toujours de construire avec un sous-sol, le potentiel d'imprévus est toujours plus important lors de la construction d'un sous-sol. Des particularités peuvent rapidement apparaître (abaissement nécessaire de la nappe phréatique, mesures d'étanchéité particulières, manque de stabilité du sol après excavation, etc.) qui font grimper les coûts. Une étude géotechnique doit être réalisée dans tous les cas. On peut également interroger les riverains du voisinage ayant un sous-sol sur leurs expériences.

Cordialement
T.H.

perlenmann

07.10.2011 12:30:58
J'ai aussi mon avis.

D'après le pseudonyme, je suppose que vous êtes deux ? Enfants prévus ?
J’ai une maison mitoyenne de 8x10 m, 2 étages et un sous-sol. Je ne veux pas vivre avec 4 personnes sur cette surface sans sous-sol. Le chauffage, les connexions de la maison et la machine à laver prennent beaucoup de place si on doit les installer au rez-de-chaussée. Bien sûr, sans sous-sol (par exemple un garage comme espace de rangement) c’est moins cher, mais si la zone constructible et le plan d’urbanisme ne le permettent plus, un sous-sol peut être une mesure utile (mais coûteuse).

Micha&Dany

07.10.2011 23:03:54
Bonjour Perlenmann

Oui, nous sommes deux et nous n’envisageons plus d’avoir d’enfants - 2, c’est suffisant :D

Nous allons construire une cuisine ouverte/salon/salle à manger, ensuite un WC pour invités avec douche (2 douches pour 4 personnes + souvent des invités sont nécessaires).

Premier étage : salle de bain, chambre avec dressing, 2 chambres d’enfants (la chambre ne doit pas être mitoyenne avec les chambres des enfants - c’est mieux pour les parents et les enfants *g*)

Combles : ce n’était pas prévu au départ, mais maintenant il y aura la chambre d’ami + un bureau, puis une chaufferie séparée (si possible - les voisins installent un chauffage à gaz à condensation et le placent sous le toit...)
Il devrait rester environ 2-3 m² pour un petit débarras

Ainsi, tout ce dont nous avons besoin est inclus...
La cave sera de toute façon juste encombrée :(

Les caisses de bières peuvent aller dans le garage (prévu : 3x9 m), l’aspirateur sous l’escalier (ou encore dans le dressing) - je dois juste encore placer le tableau de distribution – on verra si le règlement technique de raccordement permet aussi de le mettre sous le toit...

Ai-je oublié quelque chose ??

Salutations

T.H.

08.10.2011 10:21:22
Bonjour Micha !

Voulez-vous construire avec un chauffage par le sol ?

Au fait, si vous souhaitez garder à l’avenir la possibilité d’opter pour une autre technologie de chauffage, par exemple une pompe à chaleur, un grand stockage solaire, etc., alors la chaudière à condensation au gaz devrait être installée au rez-de-chaussée ou au sous-sol. Une modification ultérieure de l’infrastructure n’est pas facilement réalisable si la technologie de chauffage est installée sur le toit.

Cordialement
T.H.

Micha&Dany

08.10.2011 10:40:06
Bonjour Thomas

Bien sûr, nous installons un chauffage par le sol - tout autre chose n’est plus raisonnable de nos jours...

Et pourquoi penses-tu que la pompe à chaleur doit aller au sous-sol ??
Je n’ai pas encore étudié les notices d’installation, mais si je regarde les dimensions par exemple de la StibelEltron LWZ403SOL, je devrais de toute façon l’installer au sous-sol lors de la construction et je n’aurais plus jamais la possibilité de sortir cet engin de la maison :(
De plus, je n’ai aucune idée d’où je devrais poser les conduits d’arrivée et d’évacuation d’air...

Sur le toit, les conduits de ventilation pourraient être posés directement au-dessus du grenier.

Je ne comprends pas très bien non plus ton propos - qu’est-ce qui, selon toi, s’oppose à installer une pompe à chaleur aussi dans les combles ? :confused:

En plus, je veux construire dès le départ avec une pompe à chaleur - mais c’est finalement une question de prix...
On verra - j’attends pour le moment l’offre d’un chauffagiste de confiance :)
Salutations