Bonjour à tous,
nous construisons actuellement également une maison individuelle en ossature bois y compris un sous-sol (en maçonnerie). Au total, cela fait environ 230 m² répartis sur 3 étages, ce qui nous coûterait sans apport personnel environ 345 000 euros – soit environ 1 500 euros par m². Heureusement, nous avions un excellent architecte qui nous a vraiment montré à l’avance (espérons-le) tous les frais annexes et les a estimés de manière très généreuse. Essentiellement, il s’agissait de (bien sûr, chaque cas est unique !) :
1. Travaux de terrassement avec suffisamment de gravier et de drainage... = 20 000 euros
2. Aménagements extérieurs = 15 000 euros
3. Garage = 10 000 euros
4. Electricité et eau de chantier = 2 000 euros
5. Raccordements (eau, électricité, télécom) = 3 000 euros
6. Notaire = 1 200 euros
7. Procédure d’autorisation = 1 000 euros
8. Éventuellement ingénieur structure, géomètre = 2 000 euros
9. Marge de sécurité pour ces postes = 5 000 euros
Concernant les travaux de terrassement : chez nous, il s’agissait d’un sol naturel avec un excellent humus ! Cela ne pouvait pas être mieux, pas de rochers ou autre. Mais une petite nappe d’eau et un peu plus de gravier roulé, et cela rajoute quelques milliers d’euros...
S’ajoutent ensuite tous les souhaits supplémentaires tels que prises électriques supplémentaires, points lumineux, cadres de fenêtres d’une autre couleur, escalier en un autre type de bois, portes plus hautes, installations sanitaires différentes, etc. Je ferais TOUT noter par écrit à l’avance (par exemple, supplément par prise, etc.). Je m’intéresserais aussi aux sous-traitants, je demanderais à voir les matériaux et négocierais avec eux les suppléments. Je pense qu’il est souvent ainsi que les prix standards sont assez serrés et qu’ensuite, sur les demandes spéciales, on gagne vraiment de l’argent, y compris du côté des sous-traitants. Et surtout si aucune offre claire n’a été faite à l’avance. Donc très important : clarifier les frais annexes de construction et les souhaits particuliers !