Estimation des coûts pour l'aménagement intérieur, des expériences ?

• Erstellt am 17.07.2012 14:52:08

Chris82

17.07.2012 14:52:08
Bonjour ! Nous sommes dans une phase très précoce de planification de notre maison individuelle. Nous avons réalisé un plan au sol avec portes et fenêtres sans tracer précisément les raccordements et les détails de planification électrique, afin de pouvoir calculer approximativement toutes les surfaces. J’ai indiqué ci-dessous quelques estimations de coûts pour lesquelles je suis très incertain et aimerais avoir des conseils.

La construction prévue est une maison individuelle dans le Brandebourg (près de Berlin) avec une surface construite de 11,7 m * 10,37 m, y compris un sous-sol avec cuvelage étanche. Le style de construction est massif avec une façade en briques de haute qualité (avec une couleur qui a du caractère et qui n’est pas un « rouge standard »). Parmi les mesures énergétiques, en plus de la construction massive à double paroi avec une bonne isolation (par exemple en fibre minérale) et une isolation correspondante du toit, du sous-sol/du dallage et des fenêtres, seule une pompe à chaleur géothermique est prévue, parfaitement adaptée à la région (température annuelle constante > 10 °C dès 25 m de profondeur). Je pense très peu au photovoltaïque et aux panneaux solaires du point de vue coût/bénéfice. De même, nous ne voulons pas de système de ventilation mécanique contrôlée ni autre, car nous avons tous trouvé cela bruyant et dérangeant jusqu’à présent (y compris celui dans notre appartement actuel en location), du moins moi, ma fiancée est un peu moins sensible.

Pour certaines estimations, j’aimerais maintenant avoir un retour sur leur réalisme :
Forages profonds d’environ 100 mètres au total = 3 900 EUR
Pompe à chaleur par exemple geoTherm Plus de Vaillant avec coefficient de performance annuel > 4 = 7 000 EUR
Parquet en bambou d’environ 190 m² = 5 700 EUR
Carrelage (environ 190 m²) y compris murs carrelés et carrelage de haute qualité dans l’entrée = 7 600 EUR
Isolant d’environ 250 m² avec 14 cm d’épaisseur = 2 500 EUR
Brique de parement / brique de façade d’environ 250 m² = 7 500 EUR
Brique creuse Poroton + enduit intérieur d’environ 250 m² = 12 500 EUR
Chauffage par le sol d’environ 250 m² (certains locaux du sous-sol devant aussi être chauffés) = 12 500 EUR
Sous-sol avec cuvelage étanche d’environ 80 m² de surface utile = 60 000 EUR
Fenêtres et portes, estimation grossière de 25 pièces = 8 750 EUR
Frais annexes de construction (raccordements de voirie) sans frais officiels ni eau/électricité de chantier = 15 000 EUR

Au total, avec mon calcul (qui inclut aussi les meubles, le conseil énergétique et autres), j’arrive à un peu plus de 200 000 EUR de coûts matériaux. Pour les estimations indiquées ci-dessus, je reste cependant très incertain sur certains points comme dit.

Pour les coûts de main-d’œuvre (salaires), j’ai supposé, avec un maximum de 15 professionnels actifs et une durée de construction maximale de 6 mois (avec garantie de délai), des coûts de 180 000 EUR. Est-ce une hypothèse réaliste ? Y a-t-il nettement plus ou moins d’artisans impliqués ?

Comment sont évalués les [B]appareils Vaillant ?[/B]

Je vous remercie déjà par avance pour toute aide éventuelle !

Shism

17.07.2012 15:01:10
Ton approche n’est pas pertinente à mon avis...

Va soit voir un architecte, soit un [GU/GÜ], explique-lui tes souhaits et fais-toi établir une offre...

Ensuite, tu verras à peu près où tu te situes niveau prix... que tu prennes finalement des carreaux à 40 ou à 30€ est secondaire et dépendra de la bonne tenue des coûts jusque-là

Et ce qui concerne la [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] ressemble plutôt à une mauvaise planification/exécution... le flux d’air devrait être si lent qu’à un niveau normal il n’y ait pas de bruit notable...

Shism

17.07.2012 15:16:03

Mais en partie si... au moins les premières esquisses avec des estimations grossières du coût au m²...

plus tard, bien sûr, tu paies pour ça... tout comme avec les entreprises de construction...

De plus, les artisans calculent presque toujours avec une tarification mixte... c’est-à-dire que l’artisan finance en partie son travail grâce au matériel vendu au client !

Si tu achètes maintenant le matériel toi-même sur Internet, l’artisan ne demandera plus par exemple 100 € pour l’installation mais plutôt 250 €... ou refusera tout simplement avec gratitude parce qu’il ne veut pas garantir le matériel "étranger"...

Architecte - cahier des charges - attribution individuelle des corps de métier...

Der Da

17.07.2012 15:48:55
30 € par m² de parquet en bambou... tu vas le sculpter toi-même ? Tu poses simplement le parquet directement sur la chape. Rien que ce poste montre que tu as planifié au minimum. Mis à part le fait que probablement personne n’a tous les prix en tête, personne ne va se donner la peine de les rechercher gratuitement. Tu as prévu un budget total de 380 000 pour ton projet de construction, ai-je bien compris ? Ça va être juste, je dirais, car tu as apparemment aussi des exigences plus élevées. (nicht negativ gemeint)

Der Da

17.07.2012 16:10:51
Les prix sur Internet, tu peux tout de suite les oublier, je dirais. Va dans un magasin de parquets. Là, tu verras, ça commence à 40 € et ça finit à 100 €/m².
Même pour le bambou, il y a du premier, deuxième et troisième choix...
Nous avons le même problème, nous voulons autant que possible tout dans un seul lot, et là ça coince déjà chez les vendeurs en ligne. Ils disent que c’est pas cher, alors ne te permets pas d’avoir des exigences.
Si tu veux déjà acheter toi-même des matériaux, va chez un fournisseur local de matériaux de construction et demande-lui des devis. Sur Internet, tu n’auras que des problèmes. Ça commence par de mauvaises images et ça va jusqu’à des livraisons erronées, ou pas de livraison du tout, car en ce moment, ce n’est pas en stock.
Bien sûr, tout peut bien se passer, mais juste le risque que quelque chose coince est énorme, Et que font alors les ouvriers si le matériel n’est pas là ? Ils vont gentiment faire une facture et rentrer chez eux, et si ça tourne mal, ils ne finiront pas dans le délai prévu et iront chez le client suivant. Cela signifie des coûts supplémentaires.

En dehors de ça, en tant que maître d’ouvrage non professionnel, on ne pense pas à plein de choses. J’ai beaucoup lu, beaucoup appris et je suis encore surpris chaque jour. Je suis content d’avoir un entrepreneur général professionnel à mes côtés qui me débarrasse de toutes ces choses. Moi, la course aux administrations, ça me suffit déjà.

Chris82

17.07.2012 16:17:34
Peut-être ai-je été un peu mal compris. Je n’ai absolument pas l’intention d’acheter des matériaux de construction sur Internet ni de les procurer moi-même. Il s’agit seulement pour moi de m’informer sur le sujet AVANT une consultation et un devis par un architecte/entreprise de construction, afin d’avoir une idée de ce que chaque élément peut coûter. Sans accuser chaque fournisseur de tenter d’arnaquer, je me sens quand même plus en sécurité si j’ai au moins une petite idée des prix. Mais en ce qui concerne le point parquet, nous avons déjà clarifié cela. Si l’entreprise de construction me proposait du parquet en bambou de 3ème classe à 100 EUR / m², je saurais que quelque chose ne va pas.

Merci en tout cas pour les nombreuses réponses jusqu’à présent, j’ai déjà appris deux choses :
- L’architecte est peut-être un meilleur choix que l’entreprise de construction pour de nombreux souhaits individuels
- Mon idée des prix du parquet en bambou ne correspond pas à la réalité