Cher Forum,
nous sommes en train de la phase de demande d'offres pour notre projet de construction. Nous avons reçu une offre électrique via le constructeur de maison en bois et j'aimerais avoir votre avis. La question pour moi est : l'offre est-elle correcte ou devrions-nous en demander d'autres ? Le problème ici est surtout que la plupart des entreprises sont déjà bien réservées pour 2017...
Installation électrique
Type d'installation : câbles préfabriqués NYMJ, pas de conduit. Sauf au sous-sol : installation peut-être mixte, conduit avec fils et câbles préfabriqués. Armoire à compteurs double rangée en saillie au sous-sol avec 2 disjoncteurs différentiels 40/0,03 A 4 pôles, mise à la terre des tuyaux d'eau et de chauffage. Matériel d'interrupteurs Gira Standard 55 blanc pur brillant avec les composants suivants : - 54 prises de courant - 25 interrupteurs - 1 carillon (gong plan 165 blanc) avec bouton de sonnette - 3 prises TV 2 trous pour 1 câble TV (se termine au sous-sol). - 1 prise téléphonique NFN au bureau du dernier étage. Le câble se termine au sous-sol. - 6 câbles KAT 7 (8 brins) à poser du sous-sol à une pièce de la maison avec prise montée des deux côtés. - 10 disjoncteurs différentiels IS 230V 1 point lumineux par pièce incluant terrasse et entrée (22 pièces). Lave-vaisselle et plaque vitrocéramique ont un circuit électrique individuel. Suppléments pour composants supplémentaires : - prises de courant 45,10 € net/pièce - interrupteurs 50,60 € net/pièce - points lumineux 28,60 € net/pièce - raccordement TV 88,00 € net/pièce - prise téléphonique 88,00 € net/pièce (hors travaux de raccordement)
Installation électrique garage (circuit électrique séparé) - 2 interrupteurs - 2 prises de courant - 1 point lumineux
10 thermostats pour chauffage par surface (chauffage au sol ou mural) incluant raccordement à un moteur d'actionnement fourni par le maître d’ouvrage.
Raccordement électrique pour appareil de ventilation CA350 avec passage des câbles jusqu’au rez-de-chaussée et 1 prise pour raccordement dans la cave technique.
Raccordement pompe à chaleur air-eau au sous-sol avec protection 3 pôles C16A dans l’armoire à compteurs ainsi que 3 pôles B 16A pour résistance de chauffe. Disjoncteur différentiel 40A/0,3 A Hager CFA440D. Câbles de 10 mètres linéaires NYY-J5x2,5 et NYYJ 3x1,5 du dispositif extérieur vers le sous-sol fournis et doivent être posés avec les tuyaux frigorifiques par le maître d’ouvrage.
14 raccordements électriques pour volets roulants
17.452,60 + 19% TVA
Euh, vous avez un point lumineux par pièce et au total 22 ??? = 22 pièces ?
Sinon, je trouve ça assez cher, surtout certains suppléments. Dans la maison en bois (je suppose maison préfabriquée, pas en rondins) il n’y a pas à encastrer les conduits, donc pour une prise il y a peut-être 10-15 € de matériel et quelques minutes de travail, pour plus de 50 € TTC ?
Peut-être comme référence, nous avons fait l’électricité nous-mêmes et dépensé environ 7 500 € pour le matériel. Mais il y avait aussi une installation satellite pour 8 prises, je crois 12 prises réseau, des variateurs sans fil, une armoire de compteur Hager 3 rangées plus grande avec 2 emplacements compteurs, 4 disjoncteurs différentiels et environ 50-60 fusibles, quelques prises en plus, câble tout en 2,5 mm² aux prises, interphone en acier inoxydable avec 2 unités intérieures, volets roulants maître-esclave avec interrupteur central, etc. Donc pas moins de matériel à mon avis. En gros, la main d’œuvre s’élève à environ 13 000 €. Même avec un taux horaire de 80 €, l’électricien devrait donc être sur le chantier à plein temps pendant un mois entier, ce qui me semble un peu beaucoup...