Je n'aime définitivement pas non plus dénigrer, c'est pourquoi j'ai directement demandé quelles étaient les raisons. On ne peut que spéculer sur les coûts/hausse des prix de l'électricité, les prix de l'électricité sont élevés uniquement pour des raisons politiques, l'électricité elle-même est plutôt moins chère, mais les taxes sont si élevées. Au fait, j'ai encore en tête les dernières annonces concernant la réduction de la production de pétrole, ce qui devrait aussi faire augmenter tendanciellement le prix du gaz pour le moment. Concernant la technique : pour le statut KfW, une chaudière à gaz ne suffit pas (mot-clé énergie primaire), c'est-à-dire qu'il faut encore d'autres installations, avec la pompe à chaleur c'est différent. La géothermie est cependant très individuelle (type de collecteur, type de sol, etc.), je pense que beaucoup la déconseillent car ils ont peu ou pas d'expérience avec. Une planification plus précise est également nécessaire pour une bonne efficacité, je pense que les installations à gaz sont un peu plus robustes/tolérantes aux erreurs. Du moins pour moi, le kWh de chaleur avec la pompe à chaleur est maintenant moins cher à la consommation qu’un kWh de gaz, mais bien sûr les coûts d'investissement étaient un peu plus élevés.
de déplacement