Projet de contrat avant engagement de financement ?

• Erstellt am 29.10.2019 00:24:10

ValentinaSF

29.10.2019 00:24:10
Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines, après des années de recherche, nous avons enfin trouvé la maison de nos rêves (abordable !), maintenant ça commence vraiment.
Le thème de l’achat de la maison et du financement était en fait prévu auprès de notre banque, la Sparkasse, mais nous devons maintenant constater qu’il existe de bien meilleures conditions ailleurs. La DKB Grund nous a fait la meilleure proposition, Hannoversche + KfW. Nous avons maintenant remis tous les documents, mais pour que la conseillère financière puisse réellement envoyer la demande à la Hannoversche, je dois lui transmettre le contrat notarié.
Si je commande maintenant à un notaire le projet de contrat, cela peut engendrer des coûts dans le pire des cas (refus du financement), car le notaire a déjà eu des charges.
Sans le projet de contrat, je ne peux pas déposer de demande de crédit. Un cercle vicieux ? La dame de la DKB dit que c’est la procédure habituelle. Elle a bien sûr examiné nos documents et ne voit pas de problèmes pour l’instant, mais l’engagement ferme ne vient qu’avec le contrat de la Hannoversche.
Quelqu’un a-t-il de l’expérience à ce sujet ?

danixf

29.10.2019 04:18:35
Une réponse négative à une demande de financement ne signifie pas que vous ne pouvez pas obtenir de financement. Heureusement, il existe des centaines de prestataires différents. Dans le pire des cas, vous allez simplement à la banque suivante et le projet de contrat est légèrement modifié.

"Inversement", cela peut tout aussi bien arriver. Vous allez à la banque et obtenez un financement, une expertise de la maison, des frais de notaire, etc. Juste avant, le vendeur se désiste et vous avez alors également beaucoup de paperasse et de coûts à supporter. Bien que ce scénario soit plutôt très improbable.
Je veux juste attirer l'attention sur le fait que peu importe comment vous gérez cela à la fin - on peut toujours mal faire.

HilfeHilfe

29.10.2019 06:17:30
Bonjour,

il s'agit d'un projet de contrat de vente que vous devriez aussi examiner. donc tout va bien !

Quelle est la tendance pour le financement ? Est-ce réalisable ? alors je ne me ferais pas de souci. Sinon, la maison peut aussi être vendue autrement.

Altai

29.10.2019 08:13:37
C'était pareil pour moi, le projet de contrat devait être disponible. Si votre banque principale finance aussi, le risque est tout de même maîtrisable.

Tassimat

29.10.2019 08:14:43
On doit mourir une fois. À quoi bon ce plaisir et à quel prix ?

ValentinaSF

30.10.2019 10:56:50
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour les réponses pertinentes. Oui, le financement est réalisable, oui la banque principale financerait aussi (bien sûr à d'autres conditions) et la dame très gentille et compétente de la société de courtage en financement a déjà dit que dans le pire des cas, nous demanderons un autre crédit.
Nous avons maintenant tout mis en place, il faut prendre un risque, commentaire très approprié. Dès que le projet de contrat du notaire sera prêt, la demande de crédit sera envoyée. La tension monte!!!!

Au fait : si tout échoue et qu'aucune banque ne veut nous financer, c’est-à-dire que la date de la signature authentique n’a pas lieu, nous devrons 1800 euros + TVA au notaire....